Imprimer la Section
11
Balle en mouvement heurtant accidentellement une personne, un animal ou un objet ; actions délibérées pour influer sur une balle en mouvement
Objet de la Règle : la Règle 11 traite de ce qu'il faut faire si votre balle en mouvement heurte une personne, un animal, un équipement ou quoi que ce soit d'autre sur le parcours. Quand cela se produit accidentellement, il n’y a pas de pénalité et vous devez normalement accepter le résultat qu'il soit favorable ou non, et jouer la balle à l'endroit où elle repose. La Règle 11 vous empêche également d'entreprendre délibérément des actions pour influer sur l'endroit où une balle en mouvement pourrait venir reposer.
11
Balle en mouvement heurtant accidentellement une personne, un animal ou un objet ; actions délibérées pour influer sur une balle en mouvement
Cette Règle s'applique chaque fois que votre balle en jeu est en mouvement (que ce soit après un coup ou autrement), sauf lorsque votre balle a été droppée dans une zone de dégagement et n'est pas encore au repos. Cette situation est couverte par la Règle 14.3.
11.1

Votre balle en mouvement heurte accidentellement une personne ou une influence extérieure

a

Pas de pénalité pour quelque joueur que ce soit

Si votre balle en mouvement heurte accidentellement toute personne ou influence extérieure, y compris vous-même, tout autre joueur ou l'un de vos cadets ou équipements, il n'y a de pénalité pour aucun joueur. Exception — Balle jouée sur le green en stroke play : si votre balle en mouvement heurte une autre balle au repos sur legreen et que les deux balles étaient sur le green avant votre coup, vous encourez la pénalité générale (deux coups de pénalité).
b

La balle doit être jouée comme elle repose

Si votre balle en mouvement heurte accidentellement toute personne ou influence extérieure, votre balle doit être jouée comme elle repose sauf dans deux cas. Exception 1 — Lorsque votre balle jouée n'importe où ailleurs que sur le green vient reposer sur toute personne, tout animal ou toute influence extérieure en mouvement. Exception 2 — Lorsque votre balle jouée sur le green heurte accidentellement toute personne, tout animal ou toute obstruction amovible (y compris une autre balle en mouvement) sur le green. Voir Règles Complètes Pour plus d'information sur ces deux Exceptions. Pénalité pour avoir joué une balle incorrectement substituée ou avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle 11.1: Pénalité générale.
11.2

Balle en mouvement délibérément déviée, ou arrêtée, par une personne

Si une balle en mouvement a délibérément été déviée, ou arrêtée, par un joueur ou si elle heurte unéquipement qui a été délibérément placé à cet effet, il y a normalement une pénalité et la balle ne doit pas être jouée comme elle repose. Voir Règles Complètes Pour information sur l'endroit où jouer une balle qui a été délibérément déviée ou arrêtée et si une pénalité s'applique.
11.3

Déplacer délibérément des objets ou modifier des conditions pour influer sur une balle en mouvement

Lorsqu'une balle est en mouvement, vous ne devez pas délibérément modifier les conditions physiques, relever ou déplacer un détritus ou une obstruction amovible pour influer sur l'endroit où la balle pourrait venir reposer. Exception —  Vous pouvez déplacer un drapeau retiré du trou, une balle au repos sur le green ou n'importe quel équipement d’un joueur (autre qu’une balle au repos n’importe où ailleurs que sur le green ou un marque-balle n’importe où sur le parcours). Pénalité pour infraction à la Règle 11.3 : Pénalité générale.
EXPLORER PLUS
Règle1Le jeu, le comportement du joueur et les Règles
Objet de la Règle : la Règle 1 présente les principes suivants qui sont fondamentaux pour le jeu : Jouer le parcours comme vous le trouvez et jouez...
Lire la suite

Print section
11
Ball in Motion Accidentally Hits Person, Animal or Object; Deliberate Actions to Affect Ball in Motion
Purpose: Rule 11 covers what to do if your ball in motion hits a person, animal, equipment or anything else on the course. When this happens accidentally, there is no penalty and you normally must accept the result, whether favourable or not, and play the ball from where it comes to rest. Rule 11 also restricts you from deliberately taking actions to affect where any ball in motion might come to rest.
11
Ball in Motion Accidentally Hits Person, Animal or Object; Deliberate Actions to Affect Ball in Motion
This Rule applies any time your ball in play is in motion (whether after a stroke or otherwise), except when your ball has been dropped in a relief area and has not yet come to rest. That situation is covered by Rule 14.3.
11.1

Your Ball in Motion Accidentally Hits Person or Outside Influence

a

No Penalty to Any Player

If your ball in motion accidentally hits any person or outside influence, including you, any other player or any of your caddies or equipment, there is no penalty to any player. Exception - Ball Played on Putting Green in Stroke Play: If your ball in motion hits another ball at rest on the putting green and both balls were on the putting green before your stroke, you get the general penalty (two penalty strokes).
b

Ball Must Be Played as It Lies

If your ball in motion accidentally hits any person or outside influence, your ball must be played as it lies, except in two situations. Exception 1 - When Your Ball Played from Anywhere Except Putting Green Comes to Rest on Any Person, Animal or Moving Outside Influence. Exception 2 - When Your Ball Played from Putting Green Accidentally Hits Any Person, Animal or Movable Obstruction (Including Another Ball in Motion) on Putting Green. See Full Rules For more information on these two Exceptions. Penalty for Playing Incorrectly Substituted Ball or Playing Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 11.1: General Penalty.
11.2

Ball in Motion Deliberately Deflected or Stopped by Person

If a ball in motion has been deliberately deflected or stopped by a player or if it hits equipment that has been deliberately positioned, there is normally a penalty and the ball must not be played as it lies. See Full Rules For information on where to play a ball that has been deliberately deflected or stopped and whether any penalty applies.
11.3

Deliberately Moving Objects or Altering Conditions to Affect Ball in Motion

While a ball is in motion, you must not deliberately alter physical conditions or lift or move a loose impediment or movable obstruction to affect where the ball might come to rest. Exception - You may move a removed flagstick, a ball at rest on the putting green or any other player's equipment (other than a ball at rest anywhere except the putting green or a ball-marker anywhere on the course). Penalty for Breach of Rule 11.3: General Penalty.
EXPLORE MORE
Rule 1The Game, Player Conduct and the Rules
Purpose: Rule 1 introduces these central principles of the game: Play the course as you find it and play your ball as it lies. Play by the Rules ...
Read More