Imprimer la Section
16
Dégagement de conditions anormales du parcours (y compris d'obstructions inamovibles), de situations dangereuses dues à des animaux, de balle enfoncée
Objet de la Règle : la Règle 16 traite de quand et comment vous pouvez vous dégager gratuitement en jouant une balle d'un endroit différent, dans des cas où par ex. il y a une interférence avec des conditions anormales du parcours ou de situations dangereuses dues à des animaux.
  • De telles conditions ne sont pas considérées comme faisant partie du challenge proposé en jouant le parcours, et vous êtes généralement autorisé à un dégagement gratuit sauf dans une zone à pénalité.
  • Vous vous dégagez normalement en droppant une balle dans une zone de dégagement basée sur le point le plus proche de dégagement complet.
Cette Règle traite également du dégagement gratuit lorsque votre balle est enfoncée dans son propre impact dans la zone générale.
16
Dégagement de conditions anormales du parcours (y compris d'obstructions inamovibles), de situations dangereuses dues à des animaux, de balle enfoncée
16.1

Conditions anormales du parcours (y compris les obstructions inamovibles)

Cette Règle traite du dégagement gratuit autorisé pour des interférences avec des trous d'animaux, un terrain en réparation, des obstructions inamovibles ou de l'eau temporaire. L'ensemble de ces éléments est couvert par le terme : conditions anormales du parcours, mais chacun de ces éléments a une définition distincte.
a

Autorisation d'un dégagement

Il y a interférence lorsque n'importe laquelle des situations suivantes se produit :
  • Votre balle touche ou repose dans ou sur une condition anormale du parcours,
  • Une condition anormale du parcours interfère physiquement avec votre zone de stance ou de swing intentionnels, ou
  • Seulement lorsque votre balle est sur le green, une condition anormale du parcours sur ou en dehors du green intervient sur votre ligne de jeu.
Il n'y a pas de dégagement gratuit d'une condition anormale du parcours si cette condition anormale du parcours est hors limites ou si votre balle est dans une zone à pénalité. Pas de dégagement quand il est clairement déraisonnable de jouer votre balle. Il n'y a pas de dégagement :
  • Lorsque jouer votre balle comme elle repose est clairement déraisonnable pour une raison autre qu'une condition anormale du parcours (par ex. lorsque vous vous tenez sur une obstruction inamovible mais que vous êtes incapable de jouer un coup vu l'endroit où votre balle repose dans un buisson), ou
  • Lorsqu'une interférence existe uniquement parce vous choisissez un club, un type de stance ou de swing, ou une direction de jeu qui sont clairement déraisonnables dans ces circonstances.
b

Dégagement pour une balle dans la zone générale

Si votre balle est dans la zone générale et qu'il y a une interférence avec une condition anormale du parcours sur le parcours, vous pouvez vous dégager gratuitement en droppant la balle d'origine, ou une autre balle, comme indiqué dans la Figure 16.1b. Un dégagement gratuit est autorisé quand la balle est dans la zone générale et qu'il y a une interférence avec une condition anormale du parcours. Le point le plus proche de dégagement complet doit être déterminé et une balle doit être droppée et venir reposer dans la zone de dégagement. Point de référence : Point le plus proche de dégagement complet. Dimension de la zone de dégagement : Une longueur de club à partir du point de référence. Restrictions sur la zone de dégagement : La zone de dégagement :
  • Ne doit pas être plus près du trou que le point de référence, et
  • Doit être dans la zone générale.
Notes au joueur : En vous dégageant, vous devez vous dégager complètement de toute interférence avec la condition anormale du parcours.
c

Dégagement pour une balle dans un bunker

Si votre balle est dans un bunker et qu'il y a une interférence avec une condition anormale du parcours sur le parcours, vous pouvez au choix prendre :
  • Un dégagement Gratuit : selon la Règle 16.1b, sauf que :
    • Le point le plus proche de dégagement complet et la zone de dégagement doivent être dans le bunker.
    • S'il n'existe pas un tel point le plus proche de dégagement complet dans le bunker, vous pouvez néanmoins vous dégager en utilisant le point de dégagement maximum dans le bunker comme point de référence.
  • Un dégagement avec pénalité en dehors du bunker (dégagement en arrière sur la ligne) avec un coup de pénalité, vous pouvez dropper une balle comme indiqué dans la Figure 16.1c.
La figure envisage un joueur droitier. Quand il y a un interférence avec une condition anormale du parcours dans un bunker, un dégagement gratuit peut être pris dans le bunker selon la Règle 16.1b. Un dégagement peut être pris en dehors du bunker avec un coup de pénalité. Le dégagement en dehors du bunker est basé sur une ligne de référence partant du trou et passant par l'emplacement d'origine de la balle dans le bunker. Point de référence : un point sur le parcours choisi par le joueur en dehors du bunker qui est sur la ligne de référence plus loin du trou que l'emplacement d'origine (avec une distance de recul sans limite sur la ligne). Dimension de la zone de dégagement : Une longueur de club à partir du point de référence. Restrictions sur la zone de dégagement : La zone de dégagement :
  • Ne doit pas être plus près du trou que le point de référence, et
  • Peut être dans une zone quelconque du parcours.
Notes au joueur : en choisissant ce point de référence, vous devriez l'indiquer avec un objet (par ex. un tee).
d

Dégagement pour une balle sur le green

Si votre balle est sur le green et qu'il y a une interférence avec une condition anormale du parcours, vous pouvez vous dégager gratuitement en plaçant la balle d'origine, ou une autre balle, comme indiqué dans la Figure 16.1d. La figure envisage un joueur gaucher. Quand une balle est sur le green et qu'il y une interférence avec une condition anormale du parcours, un dégagement gratuit peut être pris en plaçant une balle à l'emplacement du point le plus proche de dégagement complet. Point de référence : Point le plus proche de dégagement complet. Dimension de la zone de dégagement : La balle doit être placée à l'emplacement du point le plus proche de dégagement complet. Restrictions sur la zone de dégagement : Le point le plus proche de dégagement complet doit être :
  • Soit sur le green.
  • Soit dans la zone générale.
Notes au joueur :
  • En vous dégageant, vous devez vous dégager complètement de toute interférence avec la condition anormale du parcours.
  • S'il n'existe pas un tel point de dégagement complet, vous pouvez toujours vous dégager gratuitement en utilisant comme point de référence le point de dégagement maximum possible qui doit être soit sur le green, soit dans la zone générale.
e

Dégagement pour une balle non retrouvée mais qui est dans ou sur une condition anormale du parcours

Si votre balle n'a pas été retrouvée, et que l'on est sûr ou quasiment certain qu'elle repose dans ou sur une condition anormale du parcours sur le parcours, vous pouvez vous dégager gratuitement selon la Règle 16.1b, c ou d. Vous le faites en utilisant comme point de référence le point estimé où la balle a franchi en dernier la lisière de la condition anormale du parcours sur le parcours. Voir Règles Complètes Pour plus d'information sur la manière de vous dégager si votre balle est dans ou sur une condition anormale du parcours mais qu'elle n'a pas été retrouvée.
f

Dégagement obligatoire de l'interférence avec une zone de jeu interdit dans une condition anormale du parcours

Dans chacune des situations suivantes, vous ne devez pas jouer votre balle comme elle repose :
  • Si votre balle repose dans une zone de jeu interdit dans une condition anormale du parcours, vous devez vous dégager selon la Règle 16.1b, c ou d.
  • Si votre balle se trouve à l'extérieur d'une zone de jeu interdit et qu'une zone de jeu interdit (qu'elle soit dans une condition anormale du parcours ou dans une zone à pénalité), interfère avec la zone de votre stance ou de votre swing intentionnels, vous devez au choix vous dégager selon la Règle 16.1 ou, sauf si votre balle est dans une zone à pénalité, vous dégager pour une balle injouable selon la Règle 19.
Pénalité pour avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle 16.1 : Pénalité générale.
16.2

Situation dangereuse due à un animal

Une "situation dangereuse due à un animal" existe lorsqu'un animal dangereux (par ex. un serpent venimeux ou un alligator) à proximité de votre balle pourrait vous causer une blessure physique sérieuse si vous deviez jouer la balle comme elle repose. Voir Règles Complètes Pour information sur la manière de vous dégager d'une situation dangereuse due à un animal.
16.3

Balle enfoncée

a

Autorisation d'un dégagement

Le dégagement n'est autorisé que si votre balle est enfoncée dans la zone générale. Mais si votre balle est enfoncée sur le green, vous pouvez marquer l'emplacement de votre balle, la relever et la nettoyer, réparer le dommage, et replacer votre balle à son emplacement d'origine. Exceptions — Situations où le dégagement n'est pas autorisé pour une balle enfoncée dans la zone générale
  • Lorsque votre balle est enfoncée dans du sable dans une partie de la zone générale qui n'est pas tondue à hauteur du fairway ou à une hauteur inférieure, ou
  • Lorsque l'interférence par autre chose que votre balle enfoncée rend votre coup clairement déraisonnable (par ex., lorsque vous êtes incapable de jouer un coup vu l'endroit où votre balle repose dans un buisson).
Votre balle est enfoncée seulement si elle est dans son propre impact créé à la suite de votre coup précédent et qu'une partie de votre balle est au-dessous du niveau du sol.
b

Dégagement pour une balle enfoncée

Lorsque votre balle est enfoncée dans la zone générale, vous pouvez vous dégager gratuitement en droppant la balle d'origine, ou une autre balle, comme indiqué dans la Figure 16.3b. Quand une balle est enfoncée dans la zone générale, un dégagement gratuit peut être pris. Le point de référence pour se dégager est l'emplacement juste derrière l'endroit où la balle est enfoncée. Une balle doit être droppée et venir reposer dans la zone de dégagement. Point de référence : L'emplacement juste derrière celui où la balle est enfoncée. Dimension de la zone de dégagement : Une longueur de club à partir du point de référence. Restrictions sur la zone de dégagement : La zone de dégagement :
  • Ne doit pas être plus près du trou que le point de référence, et
  • Doit être dans la zone générale.
Pénalité pour avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle°16.3 : Pénalité générale.
16.4

Relever votre balle pour voir si elle repose dans une condition pour laquelle un dégagement est autorisé

Si vous avez quelque raison de croire que votre balle repose dans une situation pour laquelle un dégagement gratuit est autorisé selon les Règles, mais que vous ne pouvez pas vous en assurer sans relever votre balle, vous pouvez marquer l'emplacement de votre balle, la relever et voir si le dégagement est autorisé. La balle relevée ne doit pas être nettoyée (sauf quand elle est sur le green). Voir Règles Complètes Pour plus d'information sur relever votre balle pour voir si elle repose dans une condition pour laquelle un dégagement est autorisé, y compris la pénalité pour avoir relevé votre balle sans raison valable.
EXPLORER PLUS
Règle1Le jeu, le comportement du joueur et les Règles
Objet de la Règle : la Règle 1 présente les principes suivants qui sont fondamentaux pour le jeu : Jouer le parcours comme vous le trouvez et jouez...
Lire la suite

Print section
16
Relief from Abnormal Course Conditions (Including Immovable Obstructions), Dangerous Animal Condition, Embedded Ball
Purpose: Rule 16 covers when and how you may take free relief by playing a ball from a different place, such as when you have interference by an abnormal course condition or a dangerous animal condition.
  • These conditions are not treated as part of your challenge of playing the course, and you are generally allowed free relief except in a penalty area.
  • You normally take relief by dropping a ball in a relief area based on the nearest point of complete relief.
This Rule also covers free relief when your ball is embedded in its own pitch mark in the general area.
16
Relief from Abnormal Course Conditions (Including Immovable Obstructions), Dangerous Animal Condition, Embedded Ball
16.1

Abnormal Course Conditions (Including Immovable Obstructions)

This Rule covers free relief that is allowed from interference by animal holes, ground under repair, immovable obstructions or temporary water. These are collectively called abnormal course conditions, but each has a separate Definition.
a

When Relief Is Allowed

Interference exists when any one of these is true:
  • Your ball touches or is in or on an abnormal course condition,
  • An abnormal course condition physically interferes with your area of intended stance or area of intended swing, or
  • Only when your ball is on the putting green, an abnormal course condition on or off the putting green intervenes on your line of play.
There is no free relief from an abnormal course condition when the abnormal course condition is out of bounds or your ball is in a penalty area. No Relief When Clearly Unreasonable to Play Your Ball. There is no relief:
  • When playing your ball as it lies is clearly unreasonable because of something other than an abnormal course condition (such as, when you are standing on an immovable obstruction but you are unable to make a stroke because of where your ball lies in a bush), or
  • When interference exists only because you choose a club, type of stance or swing or direction of play that is clearly unreasonable under the circumstances.
b

Relief for Ball in General Area

If your ball is in the general area and there is interference by an abnormal course condition on the course, you may take free relief by dropping the original ball or another ball as shown in Diagram 16.1b. Free relief is allowed when the ball is in the general area and there is interference by an abnormal course condition. The nearest point of complete relief should be identified and a ball must be dropped in and come to rest in the relief area. Reference Point: The nearest point of complete relief. Size of Relief Area: One club-length from the reference point. Limits on Relief Area: The relief area:
  • Must not be nearer the hole than the reference point, and
  • Must be in the general area.
Player Notes: When taking relief, you must take complete relief from all interference by the abnormal course condition.
c

Relief for Your Ball in Bunker

If your ball is in a bunker and there is interference by an abnormal course condition on the course, you may take either:
  • Free Relief: Under Rule 16.1b, except that:
    • The nearest point of complete relief and the relief area must be in the bunker.
    • If there is no such nearest point of complete relief in the bunker, you may still take this relief, by using the point of maximum available relief in the bunker as the reference point.
  • Penalty Relief by Playing from Outside Bunker (Back-On-the-Line Relief): For one penalty stroke, you may drop a ball as shown in Diagram 16.1c.
The diagram assumes a right-handed player. When there is interference from an abnormal course condition in a bunker, free relief may be taken in the bunker under Rule 16.1b. Relief may be taken outside the bunker for one penalty stroke. Relief outside the bunker is based on a reference line going straight back from the hole through the spot of the original ball in the bunker. Reference Point: A point on the course outside the bunker chosen by the player that is on the reference line and is farther from the hole than the original spot (with no limit on how far back on the line). Size of Relief Area: One club-length from the reference point. Limits on Relief Area: The relief area:
  • Must not be nearer the hole than the reference point, and
  • May be in any area of the course.
Player Notes: In choosing this reference point, you should indicate the point by using an object (such as a tee).
d

Relief for Ball on Putting Green

If your ball is on the putting green and there is interference by an abnormal course condition, you may take free relief by placing the original ball or another ball as shown in Diagram 16.1d. The diagram assumes the player is left-handed. When a ball is on the putting green and there is interference by an abnormal course condition, free relief may be taken by placing a ball on the spot of the nearest point of complete relief. Reference Point: The nearest point of complete relief. Size of Relief Area: Ball must be placed on the spot of the nearest point of complete relief. Limits on Relief Area: The nearest point of complete relief must be either:
  • On the putting green, or
  • In the general area.
Player Notes:
  • When taking relief, you must take complete relief from all interference by the abnormal course condition.
  • If there is no such nearest point of complete relief, you may still take this free relief by using the point of maximum available relief as the reference point, which must be either on the putting green or in the general area.
e

Relief for Your Ball Not Found but in or on Abnormal Course Condition

If your ball has not been found and it is known or virtually certain that your ball came to rest in or on an abnormal course condition on the course, you may take relief under Rule 16.1b, c or d. You do this by using the estimated point where the ball last crossed the edge of the abnormal course condition on the course as the reference point. See Full Rules For more information on how to take relief if your ball is in or on an abnormal course condition but has not been found.
f

Relief Must Be Taken from Interference by No Play Zone in Abnormal Course Condition

In each of these situations, your ball must not be played as it lies:
  • If your ball is in a no play zone that is in an abnormal course condition,you must take relief under Rule 16.1b, c, or d.
  • If your ball is outside a no play zone and a no play zone (whether in an abnormal course condition or in a penalty area) interferes with your area of intended stance or area of intended swing. You must either take relief under Rule 16.1 or, unless your ball is in a penalty area, take unplayable ball relief under Rule 19.
Penalty for Playing Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 16.1: General Penalty.
16.2

Dangerous Animal Condition

A "dangerous animal condition" exists when a dangerous animal (such as a poisonous snake or an alligator) near your ball could cause you serious physical injury if you had to play the ball as it lies. See Full Rules For information on how to take relief from a dangerous animal condition.
16.3

Embedded Ball

a

When Relief Is Allowed

Relief is allowed only when your ball is embedded in the general area. But if your ball is embedded on the putting green, you may mark the spot of your ball, lift and clean it, repair the damage, and replace your ball on its original spot. Exceptions - When Relief Not Allowed for Ball Embedded in General Area:
  • When your ball is embedded in sand in a part of the general area that is not cut to fairway height or less, or
  • When interference by anything other than your ball being embedded makes your stroke clearly unreasonable (for example, when you are unable to make a stroke because of where your ball lies in a bush).
Your ball is embedded only if it is in its own pitch-mark made as a result of your previous stroke and part of your ball is below the level of the ground.
b

Relief for Embedded Ball

When your ball is embedded in the general area, you may take free relief by dropping the original ball or another ball as shown in Diagram 16.3b. When a ball is embedded in the general area, free relief may be taken. The reference point for taking relief is the spot right behind where the ball is embedded. A ball must be dropped in and come to rest in the relief area. Reference Point: The spot right behind where the ball is embedded. Size of Relief Area: One club-length from the reference point. Limits on Relief Area: The relief area:
  • Must not be nearer the hole than the reference point, and
  • Must be in the general area.
Penalty for Playing a Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 16.3: General Penalty.
16.4

Lifting Your Ball to See If It Lies in Condition Where Relief Allowed

If you reasonably believe that your ball lies in a condition where free relief is allowed under the Rules, but you cannot decide that without lifting your ball, you may mark the spot and lift the ball to see if relief is allowed. The lifted ball must not be cleaned (except when it is on the putting green). See Full Rules For more information on lifting your ball to see if it lies in a condition where relief is allowed, including the penalty for lifting your ball without reasonable belief.
EXPLORE MORE
Rule 1The Game, Player Conduct and the Rules
Purpose: Rule 1 introduces these central principles of the game: Play the course as you find it and play your ball as it lies. Play by the Rules ...
Read More