Imprimer la Section
19
Balle injouable
Objet de la Règle : la Règle 19 traite de vos options de dégagement pour une balle injouable. Cela vous permet de choisir l'option à utiliser — normalement avec un coup de pénalité —pour sortir d'une situation difficile n'importe où sur le parcours (sauf dans une zone à pénalité).
19
Balle injouable
19.1

Vous pouvez décider de vous dégager pour une balle injouable n'importe où ailleurs que dans une zone à pénalité

Vous êtes la seule personne qui peut décider de considérer votre balle comme injouable. Le dégagement pour une balle injouable est autorisé n'importe où sur le parcours sauf dans une zone à pénalité.
19.2

Options de dégagement pour une balle injouable dans la zone générale ou sur le green

Vous pouvez vous dégager pour une balle injouable selon l'une des trois options indiquées dans la Figure 19.2, en ajoutant dans chaque cas un coup de pénalité. Pénalité pour avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle 19.2 : Pénalité générale.  Un joueur décide que sa balle est injouable dans un buisson. Le joueur a trois options, chacune avec un coup de pénalité : (1) le joueur peut prendre un dégagement coup et distance en jouant la balle d'origine ou une autre balle dans une zone de dégagement basée sur l'endroit où le coup précédent a été joué (voir règle 14.6 et figure 14.6). Point de référence : L'emplacement où le joueur a joué son coup précédent (qui, s'il n'est pas connu doit être estimé). Dimension de la zone de dégagement : Une longueur de club à partir du point de référence. Restrictions sur la zone de dégagement : La zone de dégagement :
  • Ne doit pas être plus près du trou que le point de référence, et
  • Doit être dans la même zone du parcours que le point de référence.
(2) Le joueur peut prendre un dégagement en arrière sur la ligne en droppant la balle d'origine ou une autre balle dans une zone de dégagement basée sur une ligne de référence partant du trou et passant par l'emplacement de la balle d'origine. Point de référence : Un point, choisi par le joueur sur le parcours, qui est sur la ligne de référence et plus éloigné du trou que l'emplacement de la balle d'origine (sans limite pour la distance de recul sur la ligne). Dimension de la zone de dégagement : Une longueur de club à partir du point de référence. Restrictions sur la zone de dégagement : La zone de dégagement :
  • Ne doit pas être plus près du trou que le point de référence, et
  • Peut être dans une zone quelconque du parcours.
Note au joueur : en choisissant ce point de référence, vous devriez l'indiquer avec un objet (par ex. un tee).
(3) Le joueur peut prendre un dégagement latéral. Point de référence : L'emplacement de la balle d'origine. Dimension de la zone de dégagement : Deux longueurs de club à partir du point de référence. Restrictions sur la zone de dégagement : La zone de dégagement :
  • Ne doit pas être plus près du trou que le point de référence, et
  • Peut être dans une zone quelconque du parcours.
19.3

Options de dégagement pour une balle injouable dans un bunker

Lorsque votre balle est dans un bunker, vous pouvez vous dégager pour une balle injouable en utilisant l'une des quatre options indiquées dans la Figure 19.3. Pénalité pour avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle 19.3 : Pénalité générale.
EXPLORER PLUS
Règle1Le jeu, le comportement du joueur et les Règles
Objet de la Règle : la Règle 1 présente les principes suivants qui sont fondamentaux pour le jeu : Jouer le parcours comme vous le trouvez et jouez...
Lire la suite

Print section
19
Unplayable Ball
Purpose: Rule 19 covers your relief options for an unplayable ball. This allows you to choose which option to use - normally with one penalty stroke - to get out of a difficult situation anywhere on the course (except in a penalty area).
19
Unplayable Ball
19.1

You May Decide to Take Unplayable Ball Relief Anywhere Except Penalty Area

You are the only person who may decide to treat your ball as unplayable. Unplayable ball relief is allowed anywhere on the course, except in a penalty area.
19.2

Relief Options for Unplayable Ball in General Area or on Putting Green

You may take unplayable ball relief using one of three options shown in Diagram 19.2, in each case adding one penalty stroke. Penalty for Playing Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 19.2: General Penalty. A player decides that his or her ball in a bush is unplayable. The player has three options, in each case adding one penalty stroke: (1) The player may take stroke-and-distance relief by playing the original ball or another ball from a relief area based on where the previous stroke was made (see Rule 14.6 and Diagram 14.6). Reference Point: The spot where the previous stroke was made (which if not known must be estimated). Size of Relief Area: One club-length from the reference point. Limits on Relief Area: The relief area:
  • Must not be nearer the hole than the reference point, and
  • Must be in the same area of the course as the reference point.
(2) The player may take back-on-the-line relief by dropping the original ball or another ball in a relief area based on a reference line going straight back from the hole through the spot of the original ball. Reference Point: A point on the course chosen by the player that is on the reference line and is farther from the hole than the spot of the original ball (with no limit on how far back on the line). Size of Relief Area: One club-length from the reference point. Limits on Relief Area: The relief area:
  • Must not be nearer the hole than the reference point, and
  • May be in any area of the course.
Player Notes: In choosing this reference point, you should indicate the point by using an object (such as a tee).
(3) The player may take lateral relief. Reference Point: The spot of the original ball. Size of Relief Area: Two club-lengths from the reference point. Limits on Relief Area: The relief area:
  • Must not be nearer the hole than the reference point, and
  • May be in any area of the course.
19.3

Relief Options for Unplayable Ball in Bunker

When your ball is in a bunker, you may take unplayable ball relief using one of four options shown in Diagram 19.3. Penalty for Playing Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 19.3: General Penalty.
EXPLORE MORE
Rule 1The Game, Player Conduct and the Rules
Purpose: Rule 1 introduces these central principles of the game: Play the course as you find it and play your ball as it lies. Play by the Rules ...
Read More