Imprimer la Section
6
Jouer un trou
Objet de la Règle : la Règle 6 traite de la façon de jouer un trou— entre autres des Règles particulières pour commencer un trou,de l'exigence d'utiliser la même balle durant tout le trou, sauf si une substitution est autorisée, de l'ordre de jeu (qui importe plus en match play qu'en stroke play) et de la façon de finir un trou.
6
Jouer un trou
6.1

Commencer le jeu d'un trou

a

Commencement d'un trou

Vous avez commencé un trou quand vous avez joué un coup pour démarrer le trou.
b

La balle doit être jouée de l'intérieur de la zone de départ

En commençant un trou, si vous jouez une balle de l'extérieur de la zone de départ (y compris de mauvaises marques de départ sur le même trou ou un trou différent) : Match play. Il n'y a pas de pénalité et vous jouez votre balle comme elle repose, mais votre adversaire peut annuler le coup, auquel cas vous devez jouer de l'intérieur de la zone de départ. Voir Règles Complètes Pour plus d'information sur l'annulation d'un coup. Stroke play. Vous encourez la pénalité générale (deux coups de pénalité) et devez corriger l'erreur en jouant une balle de l'intérieur de la zone de départ. Si vous ne corrigez pas l'erreur, vous êtes disqualifié. Voir Règles Complètes Pour plus d'information sur le statut des coups joués de l'extérieur de la zone de départ et sur la pénalité de disqualification pour ne pas avoir corrigé l'erreur.
6.2

Jouer une balle de la zone de départ

a

Application des Règles relatives à la zone de départ

Les Règles relatives à la zone de départ s'appliquent chaque fois que vous êtes obligé ou qu'il vous est permis de jouer une balle de la zone de départ. Voir Règles Complètes Pour plus d'information sur l'application des Règles relatives à la zone de départ.
b

Règles relatives à la zone de départ

Votre balle est dans la zone de départ quand une partie de la balle touche ou surplombe toute partie de la zone de départ. Vous pouvez vous tenir à l'extérieur de la zone de départ en jouant le coup sur une balle située dans la zone de départ. Vous pouvez jouer la balle sur un tee placé sur le sol ou sur le sol lui-même. Voir Règles Complètes Pour plus d'information sur la zone de départ, y compris certaines conditions qui peuvent être améliorées, les restrictions sur le déplacement des marques de départ et comment traiter une balle au repos dans la zone de départ après un coup.
6.3

Balle utilisée pendant le jeu d'un trou

Objet de la Règle : un trou est joué en effectuant une succession de coups joués depuis la zone de départ jusqu'au green et dans le trou. Après avoir commencé, vous êtes tenu normalement de jouer la même balle jusqu'à ce que le trou soit terminé. Vous encourez une pénalité si vous jouez un coup sur une mauvaise balle ou une balle substituée lorsque la substitution n'est pas autorisée par les Règles.
a

Terminer le trou avec la même balle jouée depuis la zone de départ

Vous pouvez jouer toute balle conforme en commençant un trou depuis la zone de départ et pouvez changer de balle entre le jeu de deux trous. Vous devez terminer le trou avec la même balle jouée depuis la zone de départ, sauf si :
  • Cette balle est perdue ou repose hors limites, ou
  • Vous avez substitué une autre balle (que vous soyez autorisé à le faire ou non).
Vous devriez mettre une marque d'identification sur la balle que vous allez jouer.
b

Substitution d'une autre balle pendant le jeu d'un trou

En vous dégageant en droppant ou en plaçant, vous pouvez utiliser soit la balle d'origine, soit une autre balle. En jouant à nouveau d'où le coup précédent avait été joué, vous pouvez utiliser soit la balle d'origine, soit une autre balle. En replaçant une balle à un emplacement, vous n'êtes pas autorisé à substituer une balle et devez utiliser la balle d'origine, avec certaines exceptions contenues dans la Règle 14.2a. Si vous jouez un coup sur une balle incorrectement substituée :
  • Vous encourez la pénalité générale.
  • En stroke play, vous devez alors finir le trou avec la balle incorrectement substituée.
c

Mauvaise balle

Vous ne devez pas jouer un coup sur une mauvaise balle. Voir Règles Complètes Pour information sur l'Exception pour une balle se déplaçant dans l'eau. Pénalité pour avoir joué une mauvaise balle : pénalité générale. Pénalité générale. En match play :
  • Si vous et votre adversaire jouez chacun la balle de l'autre pendant le jeu d'un trou, le premier qui joue un coup sur une mauvaise balle encourt la pénalité générale (perte du trou).
  • Si l'on ne sait pas quelle mauvaise balle a été jouée en premier, il n'y a pas de pénalité et le trou doit être terminé avec les balles échangées.
En stroke play, vous devez corriger l'erreur en continuant le jeu avec la balle d'origine en la jouant comme elle repose ou en vous dégageant selon les Règles :
  • Le coup joué sur la mauvaise balle et tous les autres coups joués avant que l'erreur ne soit corrigée ne comptent pas.
  • Si vous ne corrigez pas l'erreur avant de jouer un coup pour commencer un autre trou, ou dans le cas du dernier trou du tour, avant de rendre votre carte de score, vous êtes disqualifié.
6.4

Ordre de jeu durant le jeu d'un trou

Objet de la Règle : la Règle 6.4 traite de l'ordre de jeu tout au long du jeu d'un trou. L'ordre de jeu dépend au départ du trou de qui a l'honneur, et ensuite est déterminé par la balle qui est la plus éloignée du trou.
  • En match play, l'ordre de jeu étant essentiel, si vous jouez hors tour, votre adversaire peut annuler le coup et vous faire rejouer.
  • En stroke play il n'y a pas de pénalité pour jouer hors tour, et vous êtes à la fois autorisé et encouragé à pratiquer le Golf "Prêt ? Jouez !", c'est-à-dire à jouer hors tour en toute sécurité et de façon responsable.
a

Match Play

Au départ du premier trou. L'honneur est déterminé par l'ordre du tirage ou, s'il n'y en a pas, par entente ou par tirage au sort (par ex. en tirant à pile ou face). Au départ de tous les autres trous. Le joueur qui gagne un trou a l'honneur à la zone de départ suivante. Si le trou est partagé, le joueur qui avait l'honneur à la zone de départ précédente le garde. Après que les deux joueurs ont commencé le trou. La balle la plus éloignée du trou doit être jouée en premier. Dans tous les cas, si vous jouez alors que c'était au tour de votre adversaire de jouer, il n'y a pas de pénalité et vous jouez votre balle comme elle repose, mais votre adversaire peut annuler le coup. Exception — Jouer hors tour pour gagner du temps : pour gagner du temps, vous pouvez vous entendre avec votre adversaire pour jouer hors tour. Voir Règles Complètes Pour plus d'information sur l'annulation d'un coup. 
b

Stroke play

Au départ du premier trou. L'honneur est déterminé par l'ordre du tirage ou, s'il n'y en a pas, par entente ou par tirage au sort (par ex. en tirant à pile ou face). Au départ de tous les autres trous.
  • Le joueur du groupe avec le score brut le plus bas sur un trou a l'honneur à la zone de départ suivante ; le joueur avec le deuxième score brut le plus bas devrait jouer ensuite, etc.
  • Si deux ou plusieurs joueurs ont le même score sur un trou, ils devraient jouer dans le même ordre qu'à la zone de départ précédente.
  • L'honneur est déterminé par les scores en brut, même dans une compétition en net.
Après que tous les joueurs ont commencé le trou. La balle la plus éloignée du trou doit être jouée en premier. Dans tous les cas, il n'y a pas de pénalité si vous jouez hors tour, sauf si vous vous entendez avec un autre joueur pour jouer hors tour afin de donner un avantage à l'un d'entre vous, auquel cas vous encourez tous les deux la pénalité générale (deux coups de pénalité).  "Golf Prêt ? Jouez !".En stroke play, vous êtes à la fois autorisé et encouragé à jouer hors tour, ce en toute sécurité et de façon responsable, par ex. quand :
  • Vous vous entendez avec un autre joueur pour le faire par commodité ou pour gagner du temps,
  • Votre balle repose à une très courte distance du trou et vous souhaitez terminer le trou, ou
  • Vous êtes prêt et avez la possibilité de jouer avant un autre joueur dont c'est normalement le tour, à condition qu'en jouant hors tour vous ne mettiez pas en danger, ne distrayiez pas ou ne gêniez pas tout autre joueur.
Mais si le joueur dont c'est le tour de jouer est prêt et en état de jouer et qu'il indique vouloir jouer en premier, les autres joueurs devraient normalement attendre que ce joueur ait joué. Voir Règles Complètes Pour information sur l'ordre de jeu quand on joue une autre balle de la zone de départ, une balle provisoire ou quand on se dégage.
6.5

Finir le jeu d'un trou

Voir Règles Complètes Pour information sur quand un trou est fini.
EXPLORER PLUS
Règle1Le jeu, le comportement du joueur et les Règles
Objet de la Règle : la Règle 1 présente les principes suivants qui sont fondamentaux pour le jeu : Jouer le parcours comme vous le trouvez et jouez...
Lire la suite

Print section
6
Playing a Hole
Purpose: Rule 6 covers how to play a hole - such as the specific Rules for teeing off to start a hole, the requirement to use the same ball for an entire hole except when substitution is allowed, the order of play (which matters more in match play than stroke play) and completing a hole.
6
Playing a Hole
6.1

Starting Play of a Hole

a

When Hole Starts

You have started a hole when you make a stroke to begin the hole.
b

Ball Must Be Played from Inside Teeing Area

When starting a hole, if you play a ball from outside the teeing area (including from a wrong set of tee markers on the same hole or a different hole): Match Play. There is no penalty and you play your ball as it lies, but your opponent may cancel the stroke in which case you must play from inside the teeing area. See Full Rules For more information on an opponent cancelling your stroke. Stroke Play. You get the general penalty (two penalty strokes) and must correct the mistake by playing a ball from inside the teeing area. If you do not correct the mistake, you are disqualified. See Full Rules For more information on the status of strokes made from outside the teeing area and the disqualification penalty for failing to correct the mistake.
6.2

Playing Ball from Teeing Area

a

When Teeing Area Rules Apply

The teeing area Rules apply whenever you are required or allowed to play from the teeing area. See Full Rules For more information on when the teeing area Rules apply.
b

Teeing Area Rules

Your ball is in the teeing area when any part of the ball touches or is above any part of the teeing area. You may stand outside the teeing area in making the stroke at a ball in the teeing area. You may play the ball from a tee placed on the ground or from the ground itself. See Full Rules For more information on the teeing area, including certain conditions that can be improved, the restrictions on moving the tee-markers and the treatment of a ball at rest within the teeing area after a stroke.
6.3

Ball Used in Play of Hole

Purpose: A hole is played as a progression of strokes made from the teeing area to the putting green and into the hole. After teeing off, you are normally required to play the same ball until the hole is completed. You get a penalty for making a stroke at a wrong ball or a substituted ball when substitution is not allowed by the Rules.
a

Holing Out with Same Ball Played from Teeing Area

You may play any conforming ball when starting a hole from the teeing area and may change balls between two holes. You must hole out with the same ball played from the teeing area, except when:
  • That ball is lost or comes to rest out of bounds, or
  • You substitute another ball (whether or not allowed to do so).
You should put an identifying mark on the ball to be played.
b

Substitution of Another Ball While Playing Hole

When taking relief by dropping or placing, you may use either the original ball or another ball. When playing again from where a previous stroke was made, you may use either the original ball or another ball. When replacing a ball on a spot, you are not allowed to substitute a ball and must use the original ball, with certain exceptions contained in Rule 14.2a. If you make a stroke at an incorrectly substituted ball:
  • You get the general penalty.
  • In stroke play, you must then play out the hole with the incorrectly substituted ball.
c

Wrong Ball

You must not make a stroke at a wrong ball. See Full Rules For information on the Exception for Ball Moving in Water. Penalty for Playing Wrong Ball: General Penalty. In match play:
  • If you and your opponent play each other's ball during the play of a hole, the first to make a stroke at a wrong ball gets the general penalty (loss of hole).
  • If it is not known which wrong ball was played first, there is no penalty and the hole must be played out with the balls exchanged.
In stroke play, you must correct the mistake by continuing play with the original ball by playing it as it lies or taking relief under the Rules:
  • The stroke made with the wrong ball and any more strokes before the mistake is corrected do not count.
  • If you do not correct the mistake before making a stroke to begin another hole or, for the final hole of the round, before returning your scorecard, you are disqualified.
6.4

Order of Play When Playing Hole

Purpose: Rule 6.4 covers the order of play throughout a hole. The order of play from the teeing area depends on who has the honour, and after that is based on which ball is farthest from the hole.
  • In match play, the order of play is fundamental; if you play out of turn, your opponent may cancel that stroke and make you play again.
  • In stroke play, there is no penalty for playing out of turn, and you are both allowed and encouraged to play "ready golf", that is to play out of turn in a safe and responsible way.
a

Match Play

Starting First Hole. The honour is decided by the order of the draw or, if there is no draw, by agreement or by using a random method (such as tossing a coin). Starting All Other Holes. The player who wins a hole has the honour at the next teeing area. If the hole was tied, the player with the honour at the previous teeing area keeps it. After Both Players Start a Hole. The ball that is farther from the hole is to be played first. In all cases, if you play when it was your opponent's turn to play, there is no penalty and you play your ball as it lies, but your opponent may cancel the stroke. Exception - Playing Out of Turn by Agreement to Save Time: To save time, you and your opponent may agree to play out of turn. See Full Rules For more information on an opponent cancelling your stroke. 
b

Stroke Play

Starting First Hole. The honour is decided by the order of the draw or, if there is no draw, by agreement or by using a random method (such as tossing a coin). Starting All Other Holes.
  • The player in the group with the lowest gross score at a hole has the honour at the next teeing area; the player with the second lowest gross score should play next; and so on.
  • If two or more players have the same score at a hole, they should play in the same order as at the previous teeing area.
  • The honour is based on gross scores, even in a handicap competition.
After All Players Start a Hole. The ball that is farthest from the hole should be played first. In all cases, there is no penalty if you play out of turn, except that if you and another player agree to play out of turn to give one of you an advantage, you both get the general penalty (two penalty strokes). "Ready Golf".In stroke play, you are both allowed and encouraged to play out of turn in a safe and responsible way, such as when:
  • You agree with another player to do so for convenience or to save time,
  • Your ball comes to rest a very short distance from the hole and you wish to hole out, or
  • You are ready and able to play before another player whose turn it is to play under the normal order of play, so long as in playing out of turn you do not endanger, distract or interfere with any other player.
But if the player whose turn it is to play is ready and able to play and indicates that he or she wants to play first, other players should generally wait until that player has played. See Full Rules For information on order of play when playing another ball from the teeing area, a provisional ball or when taking relief.
6.5

Completing Play of a Hole

See Full Rules For information on when a hole has been completed.
EXPLORE MORE
Rule 1The Game, Player Conduct and the Rules
Purpose: Rule 1 introduces these central principles of the game: Play the course as you find it and play your ball as it lies. Play by the Rules ...
Read More