Imprimer la Section
10
Préparation et jeu d'un coup ; conseil et aide ; cadets
Objet de la Règle : La Règle 10 traite de comment préparer et jouer un coup, y compris les conseils et aides diverses que le joueur peut obtenir des autres (y compris des cadets). Le principe sous-jacent est que le golf est un jeu d’habileté et un challenge personnel.
10
Préparation et jeu d'un coup ; conseil et aide ; cadets
10.1

Jouer un coup

Objet de la Règle : la Règle 10.1 traite de comment jouer un coup et des différentes actions qui sont interdites en jouant un coup. Un coup est joué en frappant franchement une balle avec la tête d’un club. Le challenge fondamental est de diriger et de contrôler le mouvement de tout le club en faisant un swing libre sans ancrer le club.
a

Frapper franchement la balle

En jouant un coup :
  • Le joueur doit frapper franchement la balle avec la tête du club de telle manière qu’il y ait seulement un bref contact entre le club et la balle, et il ne doit pas pousser, faire riper ou cueillir la balle.
  • Si le club du joueur frappe accidentellement la balle plus d’une fois, il y a seulement un coup et il n’y a pas de pénalité.
b

Ancrer le club

En jouant un coup, le joueur ne doit pas ancrer le club :
  • Soit directement, en tenant le club, ou une main tenant le club, contre une partie quelconque du corps (sauf que le joueur peut tenir le club, ou une main tenant le club, contre une main ou un avant-bras),
  • Soit indirectement, par l'utilisation d'un “point d'ancrage“, en maintenant un avant-bras en contact avec une partie quelconque du corps pour utiliser une main tenant le club comme point stable autour duquel l'autre main peut faire balancer le club.
Si le club du joueur, la main le tenant ou l’avant-bras touche simplement le corps du joueur ou ses habits pendant le coup, sans avoir été maintenu contre le corps, il n’y a pas d’infraction à cette Règle. Pour l'application de cette Règle, “avant-bras“ désigne la partie du bras sous l'articulation du coude, y compris le poignet.
c

Jouer un coup en se tenant sur ou de part et d'autre de la ligne de jeu

Le joueur ne doit pas jouer un coup en prenant un stance avec les pieds délibérément placés de part et d'autre de la ligne de jeu ou d'une extension de cette ligne derrière la balle, ou avec un pied touchant délibérément la ligne de jeu ou une extension de cette ligne derrière la balle. Pour cette Règle uniquement, la ligne de jeu ne comprend pas de distance raisonnable de part et d'autre de cette ligne. Exception — il n'y a pas de pénalité si le stance est pris accidentellement ou pour éviter la ligne de jeu d'un autre joueur.
d

Jouer une balle en mouvement

Un joueur ne doit pas jouer un coup sur une balle en mouvement.
  • Une balle en jeu est en mouvement lorsqu'elle n'est pas au repos sur un emplacement.
  • Si une balle qui est au repos oscille mais reste ou revient à son emplacement d'origine, elle est considérée être au repos et n'est pas une balle en mouvement.
Mais il y a trois exceptions où il n'y a pas de pénalité : Exception 1 — La balle commence à se déplacer après que le joueur a commencé le backswing pour le coup : jouer un coup sur une balle en mouvement dans cette situation est couvert par la Règle 9.1b, et non par cette Règle. Exception 2 — Balle tombant du tee : jouer un coup sur une balle tombant d'un tee est couvert par la Règle 6.2b(5), et non par cette Règle. Exception 3 — Balle se déplaçant dans l'eau : lorsqu'une balle se déplace dans de l'eau temporaire ou dans l'eau dans une zone à pénalité :
  • Le joueur peut jouer un coup sur la balle en mouvement sans pénalité, ou
  • Le joueur peut se dégager selon la Règle 16.1 ou 17, et peut relever la balle en mouvement.
Dans les deux cas, le joueur ne doit pas retarder le jeu de manière déraisonnable (voir Règle 5.6a) pour permettre au vent ou au courant de déplacer la balle vers un endroit plus favorable. Pénalité pour infraction à la Règle 10.1 pénalité générale. En stroke play, un coup joué en infraction avec cette Règle compte et le joueur encourt deux coups de pénalité.
10.2

Conseil et autres aides

Objet de la Règle : Un challenge fondamental pour le joueur consiste à décider de la stratégie et des tactiques de jeu. Il y a donc des limites aux conseils et aux autres aides que le joueur peut obtenir pendant un tour.
a

Conseil

Pendant un tour, un joueur ne doit pas :
  • Donner de conseil à toute personne de la compétition jouant sur le parcours,
  • Demander un conseil à quiconque, autre que son cadet, ou
  • Toucher l'équipement d'un autre joueur pour avoir une information qui serait un conseil si elle était donnée par l’autre joueur ou lui était demandée (par ex. toucher les autres clubs ou le sac du joueur pour voir quel club est utilisé).
Cela ne s'applique pas avant un tour, pendant que le jeu est interrompu selon la Règle 5.7a ou entre les tours d'une compétition. Voir les Règles 22, 23 et 24 (dans les formes de jeu impliquant des partenaires, un joueur peut donner des conseils à son partenaire ou au cadet du partenaire et peut demander conseil au partenaire ou au cadet du partenaire).
b

Autres aides

(1) Indiquer la ligne de jeu pour une balle jouée n'importe où ailleurs que sur le green. Un joueur peut se faire indiquer sa ligne de jeu :
  • En positionnant son cadet ou toute autre personne sur ou près de sa ligne de jeu pour montrer où elle se trouve, mais cette personne doit s'écarter avant que le coup ne soit joué.
  • En plaçant un objet (par ex. un sac ou une serviette) posé sur le parcours pour indiquer la ligne de jeumais l'objet doit être enlevé avant que le coup ne soit joué.
(2) Indiquer la ligne de jeu pour une balle jouée sur le green. Avant que le coup ne soit joué, seul le joueur ou son cadet peuvent indiquer la ligne de jeu du joueur, mais avec les restrictions suivantes :
  • Le joueur ou le cadet peuvent toucher le green avec une main, un pied ou tout ce qu'ils tiennent, mais ils ne doivent pas améliorer les conditions affectant le coup en infraction avec la Règle 8.1a, et
  • Le joueur ou le cadet ne doivent pas placer un objet n'importe où sur ou hors du green pour montrer la ligne de jeu. Ceci n'est pas autorisé, même si cet objet est enlevé avant que le coup ne soit joué.
Pendant que le coup est joué, le cadet ne doit pas se tenir délibérément sur ou près de la ligne de jeu du joueur ni faire quelque chose d’autre (par ex. indiquer un point ou créer une ombre sur le green) pour indiquer la ligne de jeu. Exception — Cadet prenant en charge le drapeau : le cadet peut se tenir sur ou près de la ligne de jeu du joueur pour prendre en charge le drapeau.
(3) Ne pas poser d’objet pour aider à prendre le stance. Un joueur ne doit pas prendre un stance pour jouer un coup en utilisant un objet quelconque posé par ou pour le joueur afin de l’aider à aligner ses pieds ou son corps, par ex. un club posé sur le sol pour indiquer la ligne de jeu. Si le joueur prend un stance en infraction avec cette Règle, il ne peut pas éviter la pénalité en interrompant le stance et en retirant l’objet. (4) Restriction pour un cadet à se tenir derrière le joueur. Quand un joueur commence à prendre son stance pour jouer un coup et jusqu’à ce que le coup soit joué :
  • Le cadet du joueur ne doit pas se tenir délibérément à un endroit sur ou près d'une extension de la ligne de jeu derrière la balle pour quelque raison que ce soit.
  • Si le joueur prend un stance en infraction avec cette Règle, il ne peut pas éviter la pénalité en interrompant le stance.
Exception — Balle sur le green°: lorsque la balle du joueur est sur le green, il n’y a pas de pénalité selon cette Règle si le joueur interrompt son stance et ne commence pas à nouveau à prendre un stance tant que le cadet n'a pas quitté sa position. [Clarification disponible:Signification de "commencer à prendre un stance pour le coup"
Exemples de cadet ne se tenant pas délibérément derrière la balle lorsque le joueur commence à prendre son stance pour le coup
Aide à l'alignement avant que le joueur commence à pprendre son stance pour le coup] 
Voir Règles 2223 et 24 (dans les formes de jeu impliquant des partenaires, le partenaire d’un joueur et le cadet du partenaire peuvent entreprendre les mêmes actions (avec les mêmes restrictions) que le cadet du joueur peut entreprendre selon les Règles 10.2b(2) et (4)). (5) Aide physique et protection contre les éléments. Un joueur ne doit pas jouer un coup :
  • En obtenant de l'aide physique de son cadet ou de toute autre personne, ou
  • Avec son cadet ou toute autre personne ou tout objet délibérément placé pour le protéger du soleil, de la pluie, du vent ou d'autres éléments.
Avant que le coup ne soit joué, une telle aide ou protection est autorisée, sauf si cela est interdit dans les Règles 10.2b(3) et (4). Cette Règle n'interdit pas au joueur de prendre ses propres dispositions pour se protéger contre les éléments lorsqu'il joue un coup, par ex. en portant des vêtements de protection ou en tenant un parapluie au-dessus de sa tête. Pénalité pour infraction à la Règle 10.2: Pénalité générale.
10.3

Cadets

Objet de la Règle : Le joueur peut avoir un cadet pour transporter ses clubs, lui donner des conseils et d’autres aides pendant le tour mais il y a des limites à ce que le cadet du joueur est autorisé à faire. Le joueur est responsable des actions du cadet pendant le tour et sera pénalisé si le cadet enfreint les Règles.
a

Le cadet peut aider le joueur pendant un tour

(1) Joueur autorisé à n'avoir qu'un seul cadet à tout moment. Un joueur peut avoir un cadet qui transporte et manipule ses clubs, lui donne des conseils et l’aide de toute autre manière autorisée pendant un tour, mais avec les restrictions suivantes :
  • Le joueur ne doit pas avoir plus d'un cadet à n'importe quel moment.
  • Le joueur peut changer de cadet pendant un tour, mais il ne doit pas le faire temporairement dans le seul but d’obtenir un conseil du nouveau cadet.
Que le joueur ait ou non un cadet, toute autre personne qui marche ou accompagne le joueur ou qui transporte d'autres objets pour le joueur (par ex. une tenue de pluie, un parapluie ou de la nourriture et des boissons) n’est pas le cadet du joueur sauf s’il a été désigné comme tel par le joueur ou s’il transporte ou manipule les clubs du joueur. (2) Deux ou plusieurs joueurs peuvent partager un cadet. Lorsqu'il existe un problème de Règles concernant une action particulière d'un cadet partagé et qu'il faut déterminer pour quel joueur l'action a été entreprise :
  • Si l'action du cadet a été entreprise à la demande spécifique de l'un des joueurs partageant le cadet, l'action a été entreprise pour ce joueur.
  • Si aucun de ces joueurs n'a spécifiquement demandé cette action, l'action est considérée avoir été entreprise pour le joueur, partageant le cadet, dont la balle est en cause.
Voir Procédures pour le Comité, Section 8; Règle locale type H-1 (le Comité peut adopter une Règle locale interdisant ou exigeant l'utilisation de cadets ou limitant le choix du joueur pour le cadet). Pénalité pour infraction à la Règle 10.3a:
  • Le joueur encourt la pénalité générale pour chaque trou pendant lequel il est aidé par plus d'un cadet à n’importe quel moment.
  • Si l'infraction se produit ou se poursuit entre le jeu de deux trous, le joueur encourt la pénalité générale pour le prochain trou.
b

Ce qu'un cadet peut faire

Exemples de ce qu'un cadet est autorisé à faire ou à ne pas faire : (1) Actions toujours autorisées. Un cadet peut toujours entreprendre les actions suivantes lorsque les Règles les autorisent pour le joueur :
  • Transporter et manipuler les clubs du joueur et d'autres équipements (y compris conduire une voiturette ou tirer un chariot).
  • Rechercher la balle du joueur (Règle 7.1).
  • Donner des informations, des conseils ou toute autre aide avant qu'un coup soit joué (Règles 10.2a et 10.2b).
  • Aplanir les bunkers ou entreprendre d'autres actions pour prendre soin du parcours (Règles 8.2 Exception, 8.3 Exception, et 12.2b(2) et (3)).
  • Enlever du sable et de la terre meuble et réparer des dommages sur le green (Règle 13.1c).
  • Enlever ou prendre en charge le drapeau (Règle 13.2b).
  • Marquer l’emplacement de la balle du joueur, la relever et la replacer sur le green (Règles 14.1b Exception et 14.2b).
  • Nettoyer la balle du joueur (Règle 14.1c).
  • Déplacer des détritus et des obstructions amovibles (Règles 15.1 et 15.2).
(2) Actions autorisées uniquement avec l'autorisation du joueur. Un cadet ne peut entreprendre les actions suivantes que lorsque les Règles autorisent le joueur à les faire, et uniquement avec l'autorisation du joueur (qui doit être donnée chaque fois et non pas pour l'ensemble d'un tour) :
  • Restaurer des conditions qui ont été dégradées après que la balle du joueur est au repos (Règle 8.1d).
  • Lorsque la balle du joueur se trouve n'importe où ailleurs que sur le green, relever la balle du joueur selon une Règle exigeant qu'elle soit replacée ou après que le joueur a décidé de se dégager selon une Règle (Règle 14.1b).
[Clarification disponible: Le cadet peut relever la balle quand le joueur va se dégager] (3) Actions non autorisées. Un cadet n'est pas autorisé à entreprendre les actions suivantes pour le joueur :
  • Concéder un coup, un trou ou le match à l'adversaire, ou se mettre d'accord avec l'adversaire sur le score du match (Règle 3.2).
  • Se tenir délibérément sur ou près d’une extension de la ligne de jeu derrière le joueur quand le joueur commence à prendre un stance pour jouer un coup et ce jusqu’à ce que le coup soit joué (Règle 10.2b(4)), ou entreprendre d'autres actions interdites par la Règle 10.2b.
  • Replacer une balle, à moins que le cadet n'ait relevé ou déplacé la balle (Règle 14.2b).
  • Dropper ou placer une balle dans une zone de dégagement (Règle 14.3).
  • Décider de prendre un dégagement selon une Règle (par ex. en considérant une balle injouable selon la Règle 19 ou en se dégageant d'une condition anormale du parcours ou d'une zone à pénalité selon la Règle 16.1 ou 17) ; le cadet peut conseiller au joueur de le faire, mais c'est le joueur qui doit décider.
c

Le joueur est responsable des actions et infractions aux Règles commises par le cadet

Un joueur est responsable des actions de son cadet à la fois pendant un tour et pendant que le jeu est interrompu selon la Règle 5.7a, mais pas avant ou après un tour. Si l'action d'un  cadet enfreint une Règle ou si cette action serait une infraction à une Règle si celle-ci était entreprise par le joueur, le joueur encourt la pénalité selon la Règle en question. Lorsque l’application d’une Règle dépend de la connaissance ou non par le joueur de certains faits, la connaissance du joueur est considérée comme intégrant ce qui est connu par son cadet.
EXPLORER PLUS
Règle 1Le jeu, comportement du joueur et les Règles
Objet de la Règle : la Règle 1 présente les principes suivants qui sont fondamentaux pour le joueur : Jouer le parcours comme vous le tro...
Lire la suite

Print Section
10
Preparing for and Making a Stroke; Advice and Help; Caddies
Purpose: Rule 10 covers how to prepare for and make a stroke, including advice and other help the player may get from others (including caddies). The underlying principle is that golf is a game of skill and personal challenge.
10
Preparing for and Making a Stroke; Advice and Help; Caddies
10.1

Making a Stroke

Purpose: Rule 10.1 covers how to make a stroke and several acts that are prohibited in doing so. A stroke is made by fairly striking at a ball with the head of a club. The fundamental challenge is to direct and control the movement of the entire club by freely swinging the club without anchoring it.
a

Fairly Striking the Ball

In making a stroke:
  • The player must fairly strike at the ball with the head of the club such that there is only momentary contact between the club and the ball and must not push, scrape or scoop the ball.
  • If the player’s club accidentally hits the ball more than once, there has been only one stroke and there is no penalty.
b

Anchoring the Club

In making a stroke, the player must not anchor the club, either:
  • Directly, by holding the club or a gripping hand against any part of the body (except that the player may hold the club or a gripping hand against a hand or forearm), or
  • Indirectly, through use of an “anchor point,” by holding a forearm against any part of the body to use a gripping hand as a stable point around which the other hand may swing the club.
If the player’s club, gripping hand or forearm merely touches his or her body or clothing during the stroke, without being held against the body, there is no breach of this Rule. For the purposes of this Rule, “forearm” means the part of the arm below the elbow joint and includes the wrist.
c

Making Stroke While Standing Across or on Line of Play

The player must not make a stroke from a stance with a foot deliberately placed on each side of, or with either foot deliberately touching, the line of play or an extension of that line behind the ball. For this Rule only, the line of play does not include a reasonable distance on either side. Exception – There Is No Penalty If Stance Is Taken Accidentally or to Avoid Another Player’s Line of Play.
d

Playing Moving Ball

A player must not make a stroke at a moving ball:
  • A ball in play is “moving” when it is not at rest on a spot.
  • If a ball that has come to rest is wobbling (sometimes referred to as oscillating) but stays on or returns to its original spot, it is treated as being at rest and is not a moving ball.
But there are three exceptions where there is no penalty: Exception 1 – Ball Begins to Move Only after Player Begins Backswing for Stroke: Making a stroke at a moving ball in this situation is covered by Rule 9.1b, not by this Rule. Exception 2 – Ball Falling Off Tee: Making a stroke at a ball falling off a tee is covered by Rule 6.2b(5), not by this Rule. Exception 3 – Ball Moving in Water: When a ball is moving in temporary water or in water in a penalty area:
  • The player may make a stroke at the moving ball without penalty, or
  • The player may take relief under Rule 16.1 or 17, and may lift the moving ball.
In either case, the player must not unreasonably delay play (see Rule 5.6a) to allow the wind or water current to move the ball to a better place. Penalty for Breach of Rule 10.1: General Penalty. In stroke play, a stroke made in breach of this Rule counts and the player gets two penalty strokes.
10.2

Advice and Other Help

Purpose: A fundamental challenge for the player is deciding the strategy and tactics for his or her play. So there are limits to the advice and other help the player may get during a round.
a

Advice

During a round, a player must not:
  • Give advice to anyone in the competition who is playing on the course,
  • Ask anyone for advice, other than the player’s caddie, or
  • Touch another player’s equipment to learn information that would be advice if given by or asked of the other player (such as touching the other player’s clubs or bag to see what club is being used).
This does not apply before a round, while play is stopped under Rule 5.7a or between rounds in a competition. See Rules 22, 23 and 24 (in forms of play involving partners, a player may give advice to his or her partner or the partner's caddie and may ask the partner or partner's caddie for advice).
b

Other Help

(1) Pointing Out Line of Play for Ball Anywhere Except on Putting Green. A player may have his or her line of play pointed out by:
  • Having his or her caddie or any other person stand on or close to the player’s line of play to show where it is, but that person must move away before the stroke is made.
  • Having an object (such as a bag or towel) set down on the course to show the line of playbut the object must be removed before the stroke is made.
(2) Pointing Out Line of Play for Ball on Putting Green. Before the stroke is made, only the player and his or her caddie may point out the player’s line of playbut with these limitations:
  • The player or caddie may touch the putting green with a hand, foot or anything he or she is holding, but must not improve the conditions affecting the stroke in breach of Rule 8.1a, and
  • The player or caddie must not set an object down anywhere on or off the putting green to show the line of play. This is not allowed even if that object is removed before the stroke is made.
While the stroke is being made, the caddie must not deliberately stand in a location on or close to the player’s line of play or do anything else (such as pointing out a spot or creating a shadow on the putting green) to point out the line of play. Exception - Caddie Attending Flagstick: The caddie may stand in a location on or close to the player's line of play to attend the flagstick.
(3) No Setting Down Object to Help in Taking Stance. A player must not take a stance for the stroke using any object that was set down by or for the player to help in lining up his or her feet or body, such as a club set down on the ground to show the line of play. If the player takes a stance in breach of this Rule, he or she cannot avoid penalty by backing away from the stance and removing the object. (4) Restriction on Caddie Standing Behind Player. When a player begins taking a stance for the stroke and until the stroke is made:
  • The player’s caddie must not deliberately stand in a location on or close to an extension of the line of play behind the ball for any reason.
  • If the player takes a stance in breach of this Rule, he or she cannot avoid penalty by backing away.
Exception – Ball on Putting Green: When the player’s ball is on the putting green, there is no penalty under this Rule if the player backs away from the stance and does not begin to take the stance again until after the caddie has moved out of that location. [Clarifications available:

Meaning of “Begins Taking a Stance for the Stroke”
Examples of Caddie Not Deliberately Standing Behind Ball When Player Begins Taking Stance for Stroke
Alignment Help Before Player Has Begun Taking Stance for Stroke]
See Rules 22, 23 and 24 (in forms of play involving partners, a player’s partner and the partner's caddie may take the same actions (with the same limitations) as the player’s caddie may take under Rules 10.2b(2) and (4)). (5) Physical Help and Protection from Elements. A player must not make a stroke:
  • While getting physical help from his or her caddie or any other person, or
  • With his or her caddie or any other person or object deliberately positioned to give protection from sunlight, rain, wind or other elements.
Before the stroke is made, such help or protection is allowed, except as prohibited in Rules 10.2b(3) and (4). This Rule does not prohibit the player from taking his or her own actions to protect against the elements while making a stroke, such as by wearing protective clothing or holding an umbrella over his or her own head. Penalty for Breach of Rule 10.2: General Penalty.
10.3

Caddies

Purpose: The player may have a caddie to carry the player’s clubs and give advice and other help during the round, but there are limits to what the caddie is allowed to do. The player is responsible for the caddie’s actions during the round and will get a penalty if the caddie breaches the Rules.
a

Caddie May Help Player During Round

(1) Player Allowed Only One Caddie at a Time. A player may have a caddie to carry, transport and handle his or her clubs, give advice and help him or her in other ways allowed during a round, but with these limitations:
  • The player must not have more than one caddie at any one time.
  • The player may change caddies during a round, but must not do so temporarily for the sole purpose of getting advice from the new caddie.
Whether or not the player has a caddie, any other person who walks or rides along with the player or who carries other things for the player (such as a rain-suit, umbrella or food and drink) is not the player’s caddie unless he or she is named as such by the player or also carries, transports or handles the player’s clubs. (2) Two or More Players May Share a Caddie. When there is a Rules issue involving a specific action of a shared caddie and it needs to be decided which player the action was taken for:
  • If the caddie's action was taken at the specific direction of one of the players sharing the caddie, the action was taken for that player.
  • If none of those players specifically directed that action, the action is treated as taken for the player sharing the caddie whose ball was involved.
See Committee Procedures, Section 8;Model Local Rule H-1 (the Committee may adopt a Local Rule prohibiting or requiring the use of caddies or restricting a player’s choice of caddie). Penalty for Breach of Rule 10.3a:
  • The player gets the general penalty for each hole during which he or she is helped by more than one caddie at any one time.
  • If the breach happens or continues between two holes, the player gets the general penalty for the next hole.
b

What a Caddie May Do

These are examples of what a caddie is allowed and not allowed to do: (1) Actions Always Allowed. A caddie may always take these actions when allowed under the Rules:
  • Carry, transport and handle the player’s clubs and other equipment (including driving a cart or pulling a trolley).
  • Search for the player’s ball (Rule 7.1).
  • Give information, advice and other help before the stroke is made (Rules 10.2a and 10.2b).
  • Smooth bunkers or take other actions to care for the course (Rules 8.2 Exception and 8.3 Exception, and 12.2b(2) and (3)).
  • Remove sand and loose soil and repair damage on the putting green (Rule 13.1c).
  • Remove or attend the flagstick (Rule 13.2b).
  • Mark the spot of the player’s ball and lift and replace the ball on the putting green (Rules 14.1b Exception and 14.2b).
  • Clean the player’s ball (Rule 14.1c).
  • Remove loose impediments and movable obstructions (Rules 15.1 and 15.2).
(2) Actions Allowed Only With Player’s Authorization. A caddie may take these actions only when the Rules allow the player to take them and only with the player’s authorization (which must be given specifically each time rather than given generally for a round):
  • Restore conditions that were worsened after the player’s ball came to rest (Rule 8.1d).
  • When the player’s ball is anywhere except on the putting green, lift the player’s ball under a Rule requiring it to be replaced or after the player has decided to take relief under a Rule (Rule 14.1b).
[Clarification available:  Caddie May Lift Ball When Player Will Take Relief] (3) Actions Not Allowed. A caddie is not allowed to take these actions for the player:
  • Concede the next stroke, a hole or the match to the opponent or agree with the opponent on the match score (Rule 3.2).
  • Deliberately stand on or close to an extension of the line of play behind the player’s ball when the player begins taking a stance for the stroke and until the stroke is made (Rule 10.2b(4)) or take other actions prohibited by Rule 10.2b.
  • Replace a ball, unless the caddie had lifted or moved the ball (Rule 14.2b).
  • Drop or place a ball in a relief area (Rule 14.3).
  • Decide to take relief under a Rule (such as treating a ball as unplayable under Rule 19 or taking relief from an abnormal course condition or penalty area under Rule 16.1 or 17); the caddie may advise the player to do so, but the player must decide.
c

Player Responsible for Caddie’s Actions and Breach of Rules

A player is responsible for his or her caddie's actions both during a round and while play is stopped under Rule 5.7a, but not before or after a round. If the caddie's action breaches a Rule or would breach a Rule if the action was taken by the player, the player gets the penalty under that Rule. When application of a Rule depends on whether the player is aware of certain facts, the player’s knowledge is treated as including whatever is known by his or her caddie.
EXPLORE MORE
Rule 1The Game, Player Conduct and the Rules
Purpose: Rule 1 introduces these central principles of the game for the player: Play the course as you find it and play the ball as it lies. Play...
Read more