Imprimer la Section
8
Jouer le parcours comme on le trouve
Objet de la Règle : La Règle 8 traite d'un principe fondamental du golf : “jouer le parcours comme vous le trouvez“. Quand la balle du joueur est au repos, celui-ci doit normalement accepter les conditions affectant le coup suivant et ne pas les améliorer avant de jouer la balle. Cependant, un joueur peut entreprendre certaines actions raisonnables même si elles améliorent ces conditions, et il y a des circonstances particulières où ces conditions peuvent être restaurées sans pénalité après qu'elles ont été améliorées ou dégradées.
8
Jouer le parcours comme on le trouve
8.1

Actions du joueur qui améliorent les conditions affectant le coup

Pour étayer le principe “jouer le parcours comme vous le trouvez“, cette Règle restreint ce que peut faire un joueur pour améliorer une quelconque des intangibles “conditions affectant le coup“ (n'importe où sur ou en dehors du parcours), pour le coup suivant que jouera le joueur, à savoir :
  • Le lie de la balle au repos du joueur,
  • La zone de son stance intentionnel,
  • La zone de son swing intentionnel,
  • Sa ligne de jeu, et
  • La zone de dégagement dans laquelle le joueur droppera ou placera une balle.
Cette Règle s'applique aux actions entreprises à la fois pendant un tour et pendant que le jeu est interrompu selon la Règle 5.7a. Ceci ne s'applique pas :
  • Au déplacement de détritus ou d'obstructions amovibles qui est autorisé dans la limite permise par la Règle 15, ou
  • À une action entreprise pendant qu'une balle du joueur est en mouvement, ce qui est couvert par la Règle 11.
a

Actions qui ne sont pas autorisées

Sauf dans les cas limités autorisés par les Règles 8.1b, c et d, un joueur ne doit entreprendre aucune des actions suivantes si elles améliorent les conditions affectant le coup: (1) Déplacer, courber ou casser:
  • Tout élément naturel poussant ou fixé,
  • Toute obstruction inamovible, tout élément partie intégrante ou élément de limites, ou
  • Toute marque de départ pour la zone de départ en jouant une balle de cette zone.
(2) Positionner un détritus ou une obstruction amovible (par ex. pour construire un stance ou améliorer la ligne de jeu). (3) Modifier la surface du sol, y compris:
  • Replacer des divots dans un trou de divot,
  • Enlever ou tasser des divots qui ont déjà été replacés ou autre plaque de gazon déjà en place, ou
  • Créer ou éliminer des trous, des indentations ou des irrégularités de surface.
(4) Enlever ou tasser du sable ou de la terre meuble. (5) Enlever de la rosée, du givre ou de l'eau. Pénalité pour infraction à la Règle 8.1a: pénalité générale.
b

Actions autorisées

En se préparant pour jouer un coup ou en le jouant, le joueur peut entreprendre l'une quelconque des actions suivantes, et il n'y a pas de pénalité même si ceci améliore les conditions affectant le coup : (1) Rechercher correctement sa balle en entreprenant des actions raisonnables pour la trouver et l'identifier (voir Règle 7.1a). (2) Entreprendre des actions raisonnables pour enlever des détritus (voir Règle 15.1) et des obstructions amovibles (voir Règle 15.2). (3) Entreprendre des actions raisonnables pour marquer l'emplacement d'une balle et pour relever et replacer la balle selon les Règles 14.1 et 14.2. (4) Poser légèrement le club sur le sol juste devant ou derrière la balle. Mais ceci ne permet pas :
  • D'appuyer le club sur le sol, ou
  • Quand la balle est dans un bunker, de toucher le sable juste devant ou derrière la balle (voir Règle 12.2b(1)).
(5) Placer fermement les pieds en prenant un stance, y compris en enfonçant raisonnablement les pieds dans le sable ou la terre meuble. (6) Prendre correctement un stance en entreprenant des actions raisonnables pour atteindre la balle et prendre un stance. Mais, ce faisant le joueur :
  • N'a pas nécessairement droit à un stance ou un swing normal, et
  • Doit utiliser la façon de procéder la moins intrusive possible pour traiter la situation.
(7) Jouer un coup, y compris le backswing pour un coup qui est ensuite joué. Mais quand la balle repose dans un bunker, toucher le sable dans le bunker lors du backswing est interdit par la Règle 12.2b(1). (8) Dans la zone de départ :
  • Placer un tee dans ou sur le sol (voir Règle 6.2b(2)),
  • Déplacer, courber ou casser tout élément naturel poussant ou fixé (voir Règle 6.2b(3)), et
  • Modifier la surface du sol, enlever ou tasser du sable et de la terre meuble,ou enlever de la rosée, du givre ou de l'eau (voir Règle 6.2b(3)).
(9) Dans un bunker, aplanir le sable pour prendre soin du parcours une fois que la balle jouée du bunker est hors du bunker (voir Règle 12.2b(3)). (10) Sur le green, enlever du sable et de la terre meuble et réparer des dommages (voir Règle 13.1c). (11) Déplacer un élément naturel pour voir s'il est détaché. Mais s'il s'avère que l'élément pousse ou est fixé, celui-ci doit rester fixé et être remis autant que possible dans sa position d'origine.
c

Éviter une pénalité en restaurant les conditions améliorées lors d'une infraction à la Règle 8.1a(1) ou 8.1a(2)

Si un joueur a amélioré les conditions affectant le coup en déplaçant, courbant ou cassant un élément en infraction à la Règle 8.1a(1) ou en positionnant un élément en infraction à la Règle 8.1a(2) :
  • Il n'y a pas de pénalité si, avant de jouer le coup suivant, le joueur supprime cette amélioration en restaurant les conditions d'origine d'une des manières autorisées par (1) et (2) ci-dessous.
  • Mais si le joueur améliore les conditions affectant le coup en entreprenant n'importe quelle autre action listée dans les Règles 8.1a(3)-(5), il ne peut pas éviter la pénalité en restaurant les conditions d'origine.
(1) Comment restaurer les conditions améliorées en déplaçant, courbant ou cassant un élément. Avant de jouer le coup, le joueur peut éviter une pénalité pour infraction à la Règle 8.1a(1) en remettant l'élément autant que possible dans sa position d'origine de telle sorte que l'amélioration créée par l'infraction soit supprimée, par ex. :
  • En replaçant un élément de limites (par ex. un piquet de limites) qui a été enlevé ou en remettant un élément de limites dans sa position d'origine après que son inclinaison a été modifiée, ou
  • En remettant une branche d'arbre ou de l'herbe, ou une obstruction inamovible dans leur position d'origine après qu'elles ont été déplacées.
Mais le joueur ne peut éviter la pénalité :
  • Si l'amélioration n'est pas supprimée (comme quand un élément de limites ou une branche ont été courbés ou cassés de manière significative de telle sorte qu'ils ne peuvent être remis dans leur position d'origine), ou
  • En utilisant autre chose que l'élément d'origine lui-même pour essayer de restaurer les conditions, par ex. :
    • En utilisant un objet différent ou supplémentaire (par ex. en plaçant un piquet différent dans un trou d'où a été enlevé un piquet de limites ou en attachant une branche déplacée pour la remettre en place), ou
    • En utilisant d'autres matériaux pour réparer l'élément d'origine (par ex. en utilisant de l'adhésif pour réparer un élément de limites ou une branche qui ont été cassés).
(2) Comment restaurer les conditions améliorées par le positionnement d'un élément. Avant de jouer le coup, le joueur peut éviter la pénalité pour infraction à la Règle 8.1a(2) en enlevant l'élément qui a été placé.
d

Restaurer des conditions dégradées après que la balle est au repos

Si les conditions affectant le coup sont dégradées après que la balle est au repos : (1) Restauration autorisée des conditions dégradées. Si les conditions affectant le coup sont dégradées par toute autre personne que le joueur ou par un animal ou un objet artificiel, le joueur peut sans pénalité selon la Règle 8.1a :
  • Restaurer les conditions d'origine au plus près possible.
  • Marquer l'emplacement de la balle et la relever, la nettoyer et la replacer à son emplacement d'origine (voir Règles 14.1 et 14.2) s'il est raisonnablement nécessaire de le faire pour restaurer les conditions d'origine ou si des matériaux se sont déposés sur la balle lors de la dégradation des conditions.
  • Si les conditions dégradées ne peuvent être aisément restaurées, relever et replacer la balle en la plaçant à l'emplacement le plus proche (pas plus près du trou) qui (1) présente les conditions affectant le coup les plus similaires, (2) est situé à une longueur de club maximum de l'emplacement d'origine, et (3) se trouve dans la même zone du parcours que cet emplacement.
Exception — Lie d'une balle dégradé pendant ou après qu'une balle est relevée ou déplacée et avant qu'elle ne soit replacée : ceci est traité par la Règle 14.2d, à moins que le lie ait été dégradé pendant une interruption de jeu et que la balle ait été relevée auquel cas cette Règle s'applique. (2) Restauration non autorisée des conditions dégradées. Si les conditions affectant le coup sont dégradées par le joueur, par un élément naturel ou par des forces naturelles telles que le vent ou l'eau, le joueur ne doit pas améliorer ces conditions dégradées en infraction avec la Règle 8.1a (sauf comme autorisé par les Règles 8.1c(1), 8.1c(2) et la Règle 13.1c). Pénalité pour avoir joué une balle incorrectement substituée ou avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle 8.1d : pénalité générale selon la Règle 6.3b ou 14.7a. Si de multiples infractions aux Règles résultent d'une action unique ou d'actions liées, voir la Règle 1.3c(4). Voir Règle 22.2 (en Foursome, chaque partenaire peut agir pour le compte du camp et une action du partenaire est considérée comme une action du joueur) ; Règle 23.5 (en Quatre balles, chaque partenaire peut agir pour le compte du camp et une action du partenaire concernant la balle ou l'équipement du joueur est considérée comme une action du joueur).
8.2

Actions délibérées du joueur pour modifier d'autres conditions physiques affectant sa propre balle au repos ou le coup à jouer

a

Application de la Règle 8.2.

Cette Règle ne concerne que les actions délibérées d'un joueur pour modifier d'autres conditions physiques affectant sa balle au repos ou le coup à jouer. Cette Règle ne s'applique pas aux actions d'un joueur qui :
  • Dévie ou arrête délibérément sa propre balle ou qui modifie délibérément toute condition physique influant sur l'endroit où la balle du joueur pourrait venir reposer (situations traitées par les Règle 11.2 et 11.3), ou
  • Modifie les conditions affectant son coup (traité par la Règle 8.1a).
b

Actions interdites pour modifier d'autres conditions physiques

Un joueur ne doit pas délibérément entreprendre l'une quelconque des actions listées dans la Règle 8.1a (sauf celles permises par la Règle 8.1b, c ou d) pour modifier toute autre condition physique influant sur :
  • L'endroit où la balle du joueur pourrait aller ou venir reposer après le coup suivant ou un coup ultérieur, ou
  • L'endroit où la balle du joueur pourrait aller ou venir reposer si elle se déplace avant que le coup ne soit joué (par ex. quand la balle se trouve sur une forte pente et que le joueur craint que sa balle puisse rouler dans un buisson).
Exception — Actions entreprises pour prendre soin du parcours: il n'y a pas de pénalité selon cette Règle si le joueur modifie toute autre condition physique pour prendre soin du parcours (par ex. en aplanissant des traces de pas dans un bunker ou en remettant un divot dans un trou de divot). Pénalité pour infraction à la Règle 8.2 : pénalité générale. Voir Règle 22.2 (en Foursome, chaque partenaire peut agir pour le compte du camp et une action du partenaire est considérée comme une action du joueur) ; Règle 23.5 (en Quatre balles, chaque partenaire peut agir pour le compte du camp et une action du partenaire concernant la balle ou l'équipement du joueur est considérée comme une action du joueur).
8.3

Actions délibérées du joueur pour modifier des conditions physiques affectant la balle au repos ou le coup à jouer d'un autre joueur

a

Application de la Règle 8.3

Cette Règle ne concerne que les actions délibérées d'un joueur pour modifier des conditions physiques affectant la balle au repos d'un autre joueur ou le coup à jouer par cet autre joueur. Elle ne s'applique pas aux actions d'un joueur qui dévie ou arrête délibérément la balle en mouvement d'un autre joueur ou qui modifie délibérément toute condition physique influant sur l'endroit où la balle pourrait venir reposer (situations traitées par les Règles 11.2 et 11.3).
b

Actions interdites pour modifier d'autres conditions physiques

Un joueur ne doit pas délibérément entreprendre l'une quelconque des actions listées dans la Règle 8.1a (sauf celles permises par la Règle 8.1b, c ou d) pour:
  • Améliorer ou dégrader les conditions affectant le coup d'un autre joueur, ou
  • Modifier toute autre condition physique influant sur:
    • L'endroit où la balle d'un autre joueur pourrait aller ou venir reposer après le coup suivant ou un coup ultérieur du joueur, ou
    • L'endroit où la balle d'un autre joueur pourrait aller ou venir reposer si elle se déplace avant que le coup ne soit joué.
Exception — Actions entreprises pour prendre soin du parcours: il n'y a pas de pénalité selon cette Règle si le joueur modifie toute autre condition physique pour prendre soin du parcours (par ex. en aplanissant des traces de pas dans un bunker ou en remettant un divot dans un trou de divot). Pénalité pour infraction à la Règle 8.3: pénalité générale. Voir Règle 22.2 (en Foursome, chaque partenaire peut agir pour le compte du camp et une action du partenaire est considérée comme une action du joueur) ; Règle 23.5 (en Quatre balles, chaque partenaire peut agir pour le compte du camp et une action du partenaire concernant la balle ou l'équipement du joueur est considérée comme une action du joueur).
EXPLORER PLUS
Règle 1Le jeu, comportement du joueur et les Règles
Objet de la Règle : la Règle 1 présente les principes suivants qui sont fondamentaux pour le joueur : Jouer le parcours comme vous le tro...
Lire la suite

Print Section
8
Course Played as It Is Found
Purpose: Rule 8 covers a central principle of the game: “play the course as you find it”. When the player’s ball comes to rest, he or she normally has to accept the conditions affecting the stroke and not improve them before playing the ball. However, a player may take certain reasonable actions even if they improve those conditions, and there are limited circumstances where conditions may be restored without penalty after they have been improved or worsened.
8
Course Played as It Is Found
8.1

Player’s Actions That Improve Conditions Affecting the Stroke

To support the principle of “play the course as you find it,” this Rule restricts what a player may do to improve any of these protected “conditions affecting the stroke” (anywhere on or off the course) for the next stroke the player will make:
  • The lie of the player’s ball at rest,
  • The area of the player’s intended stance,
  • The area of the player’s intended swing,
  • The player’s line of play, and
  • The relief area where the player will drop or place a ball.
This Rule applies to actions taken both during a round and while play is stopped under Rule 5.7a. It does not apply to:
  • The removal of loose impediments or movable obstructions, which is allowed to the extent provided in Rule 15, or
  • An action taken while a player’s ball is in motion, which is covered by Rule 11.
a

Actions That Are Not Allowed

Except in the limited ways allowed in Rules 8.1b, c and d, a player must not take any of these actions if they improve the conditions affecting the stroke: (1) Move, bend or break any:
  • Growing or attached natural object,
  • Immovable obstruction, integral object or boundary object, or
  • Tee-marker for the teeing area when playing a ball from that teeing area.
(2) Move a loose impediment or movable obstruction into position (such as to build a stance or to improve the line of play). (3) Alter the surface of the ground, including by:
  • Replacing divots in a divot hole,
  • Removing or pressing down divots that have already been replaced or other cut turf that is already in place, or
  • Creating or eliminating holes, indentations or uneven surfaces.
(4) Remove or press down sand or loose soil. (5) Remove dew, frost or water. Penalty for Breach of Rule 8.1a: General Penalty.
b

Actions That Are Allowed

In preparing for or making a stroke, a player may take any of these actions and there is no penalty even if doing so improves the conditions affecting the stroke: (1) Fairly search for his or her ball by taking reasonable actions to find and identify it (see Rule 7.1a). (2) Take reasonable actions to remove loose impediments (see Rule 15.1) and movable obstructions (see Rule 15.2). (3) Take reasonable actions to mark the spot of a ball and to lift and replace the ball under Rules 14.1 and 14.2. (4) Ground the club lightly right in front of or right behind the ball. But this does not allow:
  • Pressing the club on the ground, or
  • When a ball is in a bunker, touching the sand right in front of or right behind the ball (see Rule 12.2b(1)).
(5) Firmly place the feet in taking a stance, including a reasonable amount of digging in with the feet in sand or loose soil. (6) Fairly take a stance by taking reasonable actions to get to the ball and take a stance. But when doing so the player:
  • Is not entitled to a normal stance or swing, and
  • Must use the least intrusive course of action to deal with the particular situation.
(7) Make a stroke or the backswing for a stroke which is then made. But when the ball is in a bunker, touching the sand in the bunker in taking the backswing is not allowed under Rule 12.2b(1). (8) In the teeing area:
  • Place a tee in or on the ground (see Rule 6.2b(2)),
  • Move, bend or break any growing or attached natural object (see Rule 6.2b(3)), and
  • Alter the surface of the ground, remove or press down sand and soil, or remove dew, frost or water (see Rule 6.2b(3)).
(9) In a bunker, smooth sand to care for the course after a ball played from the bunker is outside the bunker (see Rule 12.2b(3)). (10) On the putting green, remove sand and loose soil and repair damage (see Rule 13.1c). (11) Move a natural object to see if it is loose. But if the object is found to be growing or attached, it must stay attached and be returned as nearly as possible to its original position.
c

Avoiding Penalty by Restoring Conditions Improved in Breach of Rule 8.1a(1) or 8.1a(2)

If a player has improved the conditions affecting the stroke by moving, bending or breaking an object in breach of Rule 8.1a(1) or moving an object into position in breach of Rule 8.1a(2):
  • There is no penalty if, before making the next stroke, the player eliminates that improvement by restoring the original conditions in the ways allowed in (1) and (2) below.
  • But if the player improves the conditions affecting the stroke by taking any of the other actions covered by Rules 8.1a(3)-(5), he or she cannot avoid penalty by restoring the original conditions.
(1) How to Restore Conditions Improved by Moving, Bending or Breaking Object. Before making the stroke, the player may avoid penalty for breach of Rule 8.1a(1) by restoring the original object as nearly as possible to its original position so that the improvement created by the breach is eliminated, such as by:
  • Replacing a boundary object (such as a boundary stake) that had been removed or moving the boundary object back into its original position after it had been pushed to a different angle, or
  • Returning a tree branch or grass, or an immovable obstruction to its original position after it had been moved.
But the player cannot avoid penalty:
  • If the improvement is not eliminated (such as when a boundary object or branch has been bent or broken in a significant way so that it cannot be returned to the original position), or
  • By using anything other than the original object itself in trying to restore conditions, such as:
    • Using a different or additional object (for example, placing a different stake in a hole from which a boundary stake had been removed or tying a moved branch into place), or
    • Using other materials to repair the original object (for example, using tape to repair a broken boundary object or branch).
(2) How to Restore Conditions Improved by Moving an Object into Position. Before making the stroke, the player may avoid penalty for breach of Rule 8.1a(2) by removing the object that was moved into position.
d

Restoring Conditions Worsened After Ball Came to Rest

If the conditions affecting the stroke are worsened after a player’s ball came to rest: (1) When Restoration of Worsened Conditions Is Allowed. If the conditions affecting the stroke are worsened by any person other than the player or by an animal or artificial object, without penalty under Rule 8.1a the player may:
  • Restore the original conditions as nearly as possible.
  • Mark the spot of the ball and lift, clean and replace the ball on its original spot (see Rules 14.1 and 14.2), if it is reasonable to do so to restore the original conditions or if material ended up on the ball when the conditions were worsened.
  • If the worsened conditions cannot be easily restored, lift and replace the ball by placing it on the nearest spot (not nearer the hole) that (1) has the most similar conditions affecting the stroke, (2) is within one club-length of its original spot, and (3) is in the same area of the course as that spot.
Exception – Lie of Ball Worsened When or After a Ball Is Lifted or Moved and Before It Is Replaced: This is covered by Rule 14.2d, unless the lie was worsened when play was stopped and the ball was lifted in which case this Rule applies. (2) When Restoration of Worsened Conditions Is Not Allowed. If the conditions affecting the stroke are worsened by the player, by a natural object or by natural forces such as wind or water, the player must not improve those worsened conditions in breach of Rule 8.1a (except as allowed in Rules 8.1c(1), 8.1c(2) and Rule 13.1c). Penalty for Playing Incorrectly Substituted Ball or Playing Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 8.1d: General Penalty under Rule 6.3b or 14.7a. If multiple Rule breaches result from a single act or related acts, see Rule 1.3c(4). See Rules 22.2 (in Foursomes, either partner may act for the side and action by the partner is treated as action of the player); 23.5 (in Four-Ball, either partner may act for the side and action by the partner concerning the player’s ball or equipment is treated as action of the player).
8.2

Player’s Deliberate Actions to Alter Other Physical Conditions to Affect the Player’s Own Ball at Rest or Stroke to Be Made

a

When Rule 8.2 Applies

This Rule only covers a player’s deliberate actions to alter other physical conditions to affect his or her ball at rest or stroke to be made. This Rule does not apply to a player’s actions to:
  • Deliberately deflect or stop his or her own ball or to deliberately alter any physical conditions to affect where the ball might come to rest (which is covered by Rules 11.2 and 11.3), or
  • Alter the player’s conditions affecting the stroke (which is covered by Rule 8.1a).
b

Prohibited Actions to Alter Other Physical Conditions

A player must not deliberately take any actions listed in Rule 8.1a (except as allowed in Rule 8.1b, c or d) to alter any such other physical conditions to affect:
  • Where the player’s ball might go or come to rest after his or her next stroke or a later stroke, or
  • Where the player’s ball at rest might go or come to rest if it moves before the stroke is made (for example, when the ball is on a steep slope and the player is concerned that it might roll into a bush).
Exception – Actions to Care for the Course: There is no penalty under this Rule if the player alters any such other physical conditions to care for the course (such as smoothing footprints in a bunker or replacing a divot in a divot hole). Penalty for Breach of Rule 8.2: General Penalty. See Rules 22.2 (in Foursomes, either partner may act for the side and action by the partner is treated as action of the player); 23.5 (in Four-Ball, either partner may act for the side and action by the partner concerning the player’s ball or equipment is treated as action of the player).
8.3

Player’s Deliberate Actions to Alter Physical Conditions to Affect Another Player’s Ball at Rest or Stroke to Be Made

a

When Rule 8.3 Applies

This Rule only covers a player’s deliberate actions to alter physical conditions to affect another player’s ball at rest or stroke to be made by that other player. It does not apply to a player’s actions to deliberately deflect or stop another player’s ball in motion or to deliberately alter any physical conditions to affect where the ball might come to rest (which is covered by Rules 11.2 and 11.3).
b

Prohibited Actions to Alter Other Physical Conditions

A player must not deliberately take any of the actions listed in Rule 8.1a (except as allowed in Rules 8.1b, c or d) to:
  • Improve or worsen the conditions affecting the stroke of another player, or
  • Alter any other physical conditions to affect:
    • Where another player’s ball might go or come to rest after that player’s next stroke or a later stroke, or
    • Where another player’s ball at rest might go or come to rest if it moves before the stroke is made.
Exception – Actions to Care for the Course: There is no penalty under this Rule if the player alters any such other physical conditions to care for the course (such as smoothing footprints in a bunker or replacing a divot in a divot hole). Penalty for Breach of Rule 8.3: General Penalty. See Rules 22.2 (in Foursomes, either partner may act for the side and action by the partner is treated as action of the player); 23.5 (in Four-Ball, either partner may act for the side and action by the partner concerning the player’s ball or equipment is treated as action of the player).
EXPLORE MORE
Rule 1The Game, Player Conduct and the Rules
Purpose: Rule 1 introduces these central principles of the game for the player: Play the course as you find it and play the ball as it lies. Play...
Read more