Imprimer la Section
17
Les zones à pénalité
Objet de la Règle : la Règle 17 est une Règle particulière pour les zones à pénalité, qui sont les étendues d'eau ou d'autres zones définies par le Comité, dans lesquelles une balle est souvent perdue ou injouable. Avec une pénalité d'un coup, les joueurs peuvent utiliser des options de dégagement particulières pour jouer une balle à l'extérieur de la zone à pénalité.
17
Les zones à pénalité
17.1

Options pour une balle dans une zone à pénalité

Les zones à pénalité sont définies soit en rouge, soit en jaune. Cela détermine les options de dégagement du joueur (voir Règle 17.1d). Un joueur peut se tenir dans une zone à pénalité pour jouer une balle qui repose à l'extérieur de la zone à pénalité, y compris après avoir pris un dégagement de la zone à pénalité.
a

Balle dans une zone à pénalité

Une balle est dans une zone à pénalité lorsqu'une partie quelconque de la balle :
  • Repose sur ou touche le sol ou n'importe quoi d'autre (par ex. n'importe quel élément naturel ou artificiel) à l'intérieur des lisières de la zone à pénalité, ou
  • Surplombe la lisière ou toute autre partie de la zone à pénalité.
Si une balle est à la fois dans une zone à pénalité et dans une autre zone du parcours, voir la Règle 2.2c.
b

Le joueur peut jouer la balle comme elle repose dans la zone à pénalité ou prendre un dégagement avec pénalité

Le joueur peut :
  • Soit jouer la balle comme elle repose sans pénalité selon les mêmes Règles qui s'appliquent à une balle reposant dans la zone générale (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de Règles particulières limitant la façon dont une balle peut être jouée dans une zone à pénalité),
  • Soit jouer une balle de l'extérieur de la zone à pénalité en se dégageant avec pénalité selon la Règle 17.1d ou 17.2.
Exception — Le dégagement est obligatoire pour l'interférence d'une zone de jeu interdit dans une zone à pénalité (voir Règle 17.1e).
c

Dégagement pour une balle non retrouvée dans une zone à pénalité

Si la balle d'un joueur n'a pas été retrouvée et que l'on est sûr ou quasiment certain qu'elle repose dans une zone à pénalité :
  • Le joueur peut se dégager avec pénalité selon la Règle 17.1d ou 17.2.
  • Une fois que le joueur met une autre balle en jeu pour se dégager de cette façon :
    • La balle d'origine n'est plus en jeu et ne doit pas être jouée.
    • Ceci est vrai même si la balle d'origine est ensuite retrouvée sur le parcours avant la fin du temps de recherche de trois minutes (voir Règle 6.3b).
Mais si l'on n'est pas sûr ou quasiment certain que la balle repose dans une zone à pénalité et qu'elle est perdue, le joueur doit prendre un dégagement coup et distance selon la Règle 18.2.
d

Dégagement pour une balle dans une zone à pénalité

Si la balle d'un joueur est dans une zone à pénalité, y compris quand on est sûr ou quasiment certain qu'elle est dans une zone à pénalité même si elle n'a pas été retrouvée, le joueur a les options de dégagement suivantes, chacune avec un coup de pénalité : (1) Dégagement coup et distance. Le joueur peut jouer la balle d'origine, ou une autre balle, de l'endroit où le coup précédent a été joué (voir Règle 14.6). (2) Dégagement en arrière sur la ligne. Le joueur peut dropper la balle d'origine, ou une autre balle (voir Règle 14.3), dans une zone de dégagement basée sur une ligne de référence partant du trou et passant par le point estimé où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de la zone à pénalité :
  • Point de référence : un point sur le parcours, choisi par le joueur, qui est sur la ligne de référence et plus loin du trou que le point estimé (avec une distance de recul sans limite sur la ligne) :
    • En choisissant ce point de référence, le joueur devrait indiquer le point en utilisant un objet (par ex. un tee).
    • Si le joueur droppe la balle sans avoir choisi ce point, le point de référence est considéré comme étant le point sur la ligne situé à la même distance du trou que le point où la balle droppée touche initialement le sol.
  • Dimension de la zone de dégagement mesurée depuis le point de référence : une longueur de club, mais avec les restrictions suivantes :
  • Restrictions sur la zone de dégagement :
    • Elle ne doit pas être plus près du trou que le point de référence, et
    • Elle peut être dans n'importe quelle zone du parcours sauf dans la même zone à pénalité, mais
    • S'il y a plus d'une zone du parcours à une longueur de club maximum du point de référence, la balle doit venir reposer, à l'intérieur de la zone de dégagement, dans la même zone du parcours que celle initialement touchée par la balle lorsqu'elle est droppée dans la zone de dégagement.
[Clarification disponible: Le point de référence pour le dégagement en arrière sur la ligne doit être en dehors de la zone à pénalité 
Règle locale type disponible: RLT E-12 Balle jouée de l'extérieur d'une zone de dégagement lors d'un dégagement en arrière sur la ligne]
(3) Dégagement latéral (seulement pour les zones à pénalité rouges). Lorsque la balle a franchi en dernier la lisière d'une zone à pénalité rouge, le joueur peut dropper la balle d'origine, ou une autre balle, dans la zone de dégagement latéral suivante (voir Règle 14.3) :
  • Point de référence : le point estimé où la balle a franchi en dernier la lisière de la zone à pénalité rouge.
  • Dimension de la zone de dégagement mesurée depuis le point de référence: deux longueurs de club, mais avec les restrictions suivantes :
  • Restrictions sur la zone de dégagement :
    • Elle ne doit pas être plus près du trou que le point de référence, et
    • Elle peut être dans n'importe quelle zone du parcours sauf dans la même zone à pénalité, mais
    • S'il y a plus d'une zone du parcours à deux longueurs de club maximum du point de référence, la balle doit venir reposer, à l'intérieur de la zone de dégagement, dans la même zone du parcours que celle initialement touchée par la balle lorsqu'elle est droppée dans la zone de dégagement.
Voir Procédures pour le Comité, Section 8; Règle locale type B-2  (le Comité peut adopter une Règle locale autorisant le dégagement latéral sur le côté opposé d'une zone à pénalité rouge à égale distance du trou).
e

Dégagement obligatoire pour l'interférence d'une zone de jeu interdit dans une zone à pénalité

Dans chacune des situations suivantes, le joueur ne doit pas jouer la balle comme elle repose : (1) Balle reposant dans une zone de jeu interdit dans une zone à pénalité. Le joueur doit se dégager avec pénalité selon la Règle 17.1d ou 17.2.. (2) Zone de jeu interdit interférant avec le stance ou le swing du joueur pour une balle dans une zone à pénalité. Si la balle d'un joueur est dans une zone à pénalité et à l'extérieur d'une zone de jeu interdit, mais que la zone de jeu interdit (qu'elle soit dans une condition anormale du parcours ou dans une zone à pénalité) interfère avec la zone du stance ou du swing intentionnels, le joueur doit au choix :
  • Se dégager avec pénalité à l'extérieur de la zone à pénalité selon la Règle 17.1d ou 17.2, ou
  • Se dégager gratuitement en droppant la balle d'origine, ou une autre balle, à l'intérieur de la zone à pénalité dans la zone de dégagement suivante (si elle existe) (voir Règle 14.3) :
    • Point de référence : le point le plus proche de dégagement complet de la zone de jeu interdit.
    • Dimension de la zone de dégagement mesurée depuis le point de référence : une longueur de club, mais avec les restrictions suivantes :
    • Restrictions sur la zone de dégagement :
      • Elle doit être dans la même zone à pénalité que celle où repose la balle, et
      • Elle ne doit pas être plus près du trou que le point de référence.
Mais il n'y a pas de dégagement gratuit de l'interférence d'une zone de jeu interdit selon (2) :
  • Lorsque jouer la balle comme elle repose est clairement déraisonnable pour une raison autre que la zone de jeu interdit (par ex. lorsque le joueur est incapable de jouer un coup vu l'endroit où la balle repose dans un buisson), ou
  • Lorsque l'interférence existe uniquement parce que le joueur choisit un club, un type de stance ou de swing, ou une direction de jeu qui sont clairement déraisonnables dans ces circonstances.
Pour la procédure à suivre lorsqu'il y a une interférence par une zone de jeu interdit pour une balle reposant n'importe où ailleurs que dans une zone à pénalité, voir la Règle 16.1f. Pénalité pour avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle 17.1 : pénalité générale selon la Règle 14.7a.
17.2

Options après avoir joué une balle dans une zone à pénalité

a

Balle jouée depuis une zone à pénalité venant reposer dans la même ou une autre zone à pénalité

Si une balle jouée dans une zone à pénalité vient reposer dans la même zone à pénalité ou une autre zone à pénalité, le joueur peut jouer la balle comme elle repose (voir Règle 17.1b). Ou, avec un coup de pénalité, le joueur peut se dégager selon l'une quelconque des options suivantes : (1) Options de dégagement normal. Le joueur peut prendre le dégagement coup et distance selon la Règle 17.1d(1), le dégagement en arrière sur la ligne selon la Règle 17.1d(2) ou, pour une zone à pénalité rouge, le dégagement latéral selon la Règle 17.1d(3). Dans l'application de la Règle 17.1d(2) ou (3), le point estimé pour déterminer la zone de dégagement est celui où la balle d'origine a franchi en dernier la lisière de la zone à pénalité dans laquelle la balle repose maintenant. Si le joueur prend le dégagement coup et distance en droppant une balle dans la zone à pénalité (voir Règle 14.6), et décide par la suite de ne pas jouer la balle  droppée là où elle repose :
  • Le joueur peut prendre un dégagement supplémentaire à l'extérieur de la zone à pénalité selon la Règle 17.1d(2) ou (3) (pour une zone à pénalité rouge) ou selon la Règle 17.2a(2).
  • Si le joueur agit ainsi, il encourt un coup de pénalité supplémentaire, soit un total de deux coups de pénalité : un coup pour le dégagement coup et distance et un coup pour le dégagement en dehors de la zone à pénalité.
(2) Option de dégagement supplémentaire : jouer d'où a été joué le dernier coup de l'extérieur d'une zone à pénalité. Au lieu d'utiliser l'une des options de dégagement normal selon (1), le joueur peut choisir de jouer la balle d'origine,ou une autre balle, d'où il a joué le dernier coup de l'extérieur d'une zone à pénalité (voir Règle 14.6).
b

Balle perdue, hors limites ou injouable à l'extérieur de la zone à pénalité après avoir été jouée depuis une zone à pénalité

Après avoir joué une balle depuis une zone à pénalité, un joueur peut parfois être tenu ou choisir de prendre un dégagement coup et distance car la balle d'origine est :
  • Soit hors limites ou perdue en dehors de la zone à pénalité (voir Règle 18.2),
  • Soit injouable à l'extérieur de la zone à pénalité (voir Règle 19.2a).
Si le joueur prend le dégagement coup et distance en droppant une balle dans la zone à pénalité (voir Règle 14.6), et décide par la suite de ne pas jouer la balle droppée là où elle repose :
  • Le joueur peut prendre un dégagement supplémentaire à l'extérieur de la zone à pénalité selon la Règle 17.1d(2) ou (3) (pour une zone à pénalité rouge) ou selon la Règle 17.2a(2).
  • Si le joueur agit ainsi, il encourt un coup de pénalité supplémentaire, soit un total de deux coups de pénalité : un coup pour le dégagement coup et distance et un coup pour le dégagement en dehors de la zone à pénalité.
Le joueur peut directement se dégager en dehors de la zone à pénalité, sans avoir au préalable droppé une balle dans la zone à pénalité, mais il encourt quand même un total de deux coups de pénalité. Pénalité pour avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle 19.3 : pénalité générale selon la Règle 14.7a.
17.3

Pas de dégagement selon d'autres Règles pour une balle dan sune zone à pénalité

Lorsque la balle d'un joueur est dans une zone à pénalité, il n'y a pas de dégagement pour : La seule option de dégagement du joueur est de se dégager avec pénalité selon la Règle 17. Mais lorsqu'une situation dangereuse due à un animal interfère avec le jeu d'une balle dans une zone à pénalité, le joueur peut soit se dégager gratuitement dans la zone à pénalité, soit se dégager avec pénalité à l'extérieur de la zone à pénalité (voir Règle 16.2b(2)).
EXPLORER PLUS
Règle 1Le jeu, comportement du joueur et les Règles
Objet de la Règle : la Règle 1 présente les principes suivants qui sont fondamentaux pour le joueur : Jouer le parcours comme vous le tro...
Lire la suite

Print Section
17
Penalty Areas
Purpose: Rule 17 is a specific Rule for penalty areas, which are bodies of water or other areas defined by the Committee where a ball is often lost or unable to be played. For one penalty stroke, players may use specific relief options to play a ball from outside the penalty area.
17
Penalty Areas
17.1

Options for Ball in Penalty Area

Penalty areas are defined as either red or yellow. This affects the player’s relief options (see Rule 17.1d). A player may stand in a penalty area to play a ball outside the penalty area, including after taking relief from the penalty area.
a

When Ball Is in Penalty Area

A ball is in a penalty area when any part of the ball:
  • Lies on or touches the ground or anything else (such as any natural or artificial object) inside the edge of the penalty area, or
  • Is above the edge or any other part of the penalty area.
If part of the ball is both in a penalty area and in another area of the course, see Rule 2.2c.
b

Player May Play Ball as It Lies in Penalty Area or Take Penalty Relief

The player may either:
  • Play the ball as it lies without penalty, under the same Rules that apply to a ball in the general area (which means there are no specific Rules limiting how a ball may be played from a penalty area), or
  • Play a ball from outside the penalty area by taking penalty relief under Rule 17.1d or 17.2.
Exception – Relief Must Be Taken from Interference by No Play Zone in Penalty Area (see Rule 17.1e).
c

Relief for Ball Not Found but in Penalty Area

If a player’s ball has not been found and it is known or virtually certain that the ball came to rest in a penalty area:
  • The player may take penalty relief under Rule 17.1d or 17.2.
  • Once the player puts another ball in play to take relief in this way:
    • The original ball is no longer in play and must not be played.
    • This is true even if it is then found on the course before the end of the three-minute search time (see Rule 6.3b).
But if it is not known or virtually certain that the ball came to rest in a penalty area and the ball is lost, the player must take stroke-and-distance relief under Rule 18.2.
d

Relief for Ball in Penalty Area

If a player's ball is in a penalty area, including when it is known or virtually certain to be in a penalty area even though not found, the player has these relief options, each for one penalty stroke: (1) Stroke-and-Distance Relief. The player may play the original ball or another ball from where the previous stroke was made (see Rule 14.6). (2) Back-On-the-Line Relief. The player may drop the original ball or another ball (see Rule 14.3) in a relief area that is based on a reference line going straight back from the hole through the estimated point where the original ball last crossed the edge of the penalty area:
  • Reference Point: A point on the course chosen by the player that is on the reference line and is farther from the hole than the estimated point (with no limit on how far back on the line):
    • In choosing this reference point, the player should indicate the point by using an object (such as a tee).
    • If the player drops the ball without having chosen this point, the reference point is treated as being the point on the line that is the same distance from the hole as where the dropped ball first touched the ground.
  • Size of Relief Area Measured from Reference Point: One club-length, but with these limits:
  • Limits on Location of Relief Area:
    • Must not be nearer the hole than the reference point, and
    • May be in any area of the course except the same penalty area, but
    • If more than one area of the course is located within one club-length of the reference point, the ball must come to rest in the relief area in the same area of the course that the ball first touched when dropped in the relief area.
[Clarification available:Reference Point for Back-On-the-Line Relief Must Be Outside Penalty Area Model Local Rule Available: {MLR E-12 Ball Played from Outside Relief Area When Taking Back-On-the-Line Relief]
(3) Lateral Relief (Only for Red Penalty Area). When the ball last crossed the edge of a red penalty area, the player may drop the original ball or another ball in this lateral relief area (see Rule 14.3):
  • Reference Point: The estimated point where the original ball last crossed the edge of the red penalty area.
  • Size of Relief Area Measured from Reference Point: Two club-lengths, but with these limits:
  • Limits on Location of Relief Area:
    • Must not be nearer the hole than the reference point, and
    • May be in any area of the course except the same penalty area, but
    • If more than one area of the course is located within two club-lengths of the reference point, the ball must come to rest in the relief area in the same area of the course that the ball first touched when dropped in the relief area.
See Committee Procedures, Section 8; Model Local Rule B-2 (the Committee may adopt a Local Rule allowing lateral relief on the opposite side of a red penalty area at an equal distance from the hole).
e

Relief Must Be Taken from Interference by No Play Zone in Penalty Area

In each of these situations, the player must not play the ball as it lies: (1) When Ball Is in No Play Zone in Penalty Area. The player must take penalty relief under Rule 17.1d or 17.2. (2) When No Play Zone on Course Interferes with Stance or Swing for Ball in Penalty Area. If a player’s ball is in a penalty area, and is outside a no play zone but a no play zone (whether in an abnormal course condition or in a penalty area) interferes with his or her area of intended stance or area of intended swing, the player must either:
  • Take penalty relief outside the penalty area under Rule 17.1d or 17.2, or
  • Take free relief by dropping the original ball or another ball in this relief area (if it exists) in the penalty area (see Rule 14.3):
    • Reference Point: The nearest point of complete relief from the no play zone.
    • Size of Relief Area Measured from Reference Point: One club-length, but with these limits:
    • Limits on Location of Relief Area:
      • Must be in the same penalty area where the ball lies, and
      • Must not be nearer the hole than the reference point.
But there is no free relief from interference by the no play zone under (2):
  • When playing the ball as it lies is clearly unreasonable because of something other than the no play zone (for example, when a player is unable to make a stroke because of where the ball lies in a bush), or
  • When interference exists only because the player chooses a club, type of stance or swing, or direction of play that is clearly unreasonable under the circumstances.
For what to do when there is interference by a no play zone for a ball anywhere except in a penalty area, see Rule 16.1f. Penalty for Playing Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 17.1: General Penalty under Rule 14.7a.
17.2

Options After Playing Ball from Penalty Area

a

When Ball Played from Penalty Area Comes to Rest in Same or Another Penalty Area

If a ball played from a penalty area comes to rest in the same penalty area or another penalty area, the player may play the ball as it lies (see Rule 17.1b). Or, for one penalty stroke, the player may take relief under any of these options: (1) Normal Relief Options. The player may take stroke-and-distance relief under Rule 17.1d(1), back-on-the-line relief under Rule 17.1d(2) or, for a red penalty area, lateral relief under Rule 17.1d(3). Under Rule 17.1d(2) or (3), the estimated point used to determine the relief area is where the original ball last crossed the edge of the penalty area where the ball now lies. If the player takes stroke-and-distance relief by dropping a ball in the penalty area (see Rule 14.6) and then decides not to play the dropped ball from where it comes to rest:
  • The player may take further relief outside the penalty area under Rules 17.1d(2) or (3) (for a red penalty area) or under Rule 17.2a(2).
  • If the player does so, he or she gets one more penalty stroke, for a total of two penalty strokes: one stroke for taking stroke-and-distance relief, and one stroke for taking relief outside the penalty area.
(2) Extra Relief Option: Playing from Where Last Stroke Made Outside a Penalty Area. Instead of using one of the normal relief options under (1), the player may choose to play the original ball or another ball from where he or she made the last stroke from outside a penalty area (see Rule 14.6).
b

When Ball Played from Penalty Area Is Lost, Out of Bounds or Unplayable Outside Penalty Area

After playing a ball from a penalty area, a player may sometimes be required or choose to take stroke-and-distance relief because the original ball is either:
  • Out of bounds or lost outside the penalty area (see Rule 18.2), or
  • Unplayable outside the penalty area (see Rule 19.2a).
If the player takes stroke-and-distance relief by dropping a ball in the penalty area (see Rule 14.6) and then decides not to play the dropped ball from where it comes to rest:
  • The player may take further relief outside the penalty area under Rule 17.1d(2) or (3) (for a red penalty area) or under Rule 17.2a(2).
  • If the player does so, he or she gets one more penalty stroke, for a total of two penalty strokes: one stroke for taking stroke-and-distance relief, and one stroke for taking relief outside the penalty area.
The player may directly take such relief outside the penalty area without first dropping a ball in the penalty area, but still gets a total of two penalty strokes. Penalty for Playing Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 17.2: General Penalty under Rule 14.7a.
17.3

No Relief under Other Rules for Ball in Penalty Area

When a player’s ball is in a penalty area, there is no relief for: The player’s only relief option is to take penalty relief under Rule 17. But when a dangerous animal condition interferes with the play of a ball in a penalty area, the player may take either free relief in the penalty area or penalty relief outside the penalty area (see Rule 16.2b(2)).
EXPLORE MORE
Rule 1The Game, Player Conduct and the Rules
Purpose: Rule 1 introduces these central principles of the game for the player: Play the course as you find it and play the ball as it lies. Play...
Read more