Imprimer la Section
16
Dégagement de conditions anormales du parcours (y compris les obstructions inamovibles), de situations dangereuses dues à des animaux, de balle enfoncée
Objet de la Règle : La Règle 16 traite de quand et comment le joueur peut se dégager gratuitement en jouant une balle d'un endroit différent, dans des cas où par ex. il y a une interférence de conditions anormales du parcours ou de situations dangereuses dues à des animaux.
  • De telles conditions ne sont pas considérées comme faisant partie du challenge proposé en jouant le parcours, et un dégagement gratuit est généralement autorisé sauf dans une zone à pénalité.
  • Le joueur se dégage normalement en droppant une balle dans une zone de dégagement basée sur le point le plus proche de dégagement complet.
Le dégagement gratuit lorsque la balle d'un joueur est enfoncée dans son propre impact dans la zone générale est également traité par cette Règle.
16
Dégagement de conditions anormales du parcours (y compris les obstructions inamovibles), de situations dangereuses dues à des animaux, de balle enfoncée
16.1

Conditions anormales du parcours (y compris les obstructions inamovibles)

Cette Règle traite du dégagement gratuit autorisé pour des interférences causées par des trous d'animaux, un terrain en réparation, des obstructions inamovibles ou de l'eau temporaire.
  • L'ensemble de ces éléments est couvert par le terme : conditions anormales du parcours, mais chacun de ces éléments a une définition distincte.
  • Cette Règle n'accorde pas de dégagement gratuit pour des obstructions amovibles (un type différent de dégagement gratuit est autorisé selon la Règle 15.2a) ou des éléments de limites ou des éléments partie intégrante (aucun dégagement gratuit n'est autorisé).
a

Autorisation d'un dégagement

(1) Signification d'interférence par une condition anormale du parcours. Il y a interférence lorsque n'importe laquelle des situations suivantes se produit :
  • La balle du joueur touche ou repose dans ou sur une condition anormale du parcours,
  • Une condition anormale du parcours interfère physiquement avec la zone du stance ou du swing intentionnels du joueur, ou
  • Seulement lorsque la balle est sur le green, une condition anormale du parcours sur ou en dehors du green intervient sur la ligne de jeu.
Si la condition anormale du parcours est suffisamment proche pour distraire le joueur mais ne répond à aucune des exigences précédentes, il n'y a pas d'interférence selon cette Règle. Voir Procédures pour le Comité, Section 8 ; Règle locale type F-6  (le Comité peut adopter une Règle locale refusant le dégagement d'une condition anormale du parcours qui n'interfère qu'avec la zone du stance intentionnel). (2) Dégagement autorisé n'importe où sur le parcours sauf quand une balle est dans une zone à pénalité. Selon la Règle 16.1, le dégagement de l'interférence d'une condition anormale du parcours est autorisé uniquement lorsque à la fois :
  • La condition anormale du parcours est sur le parcours (pas hors limites), et
  • La balle repose n'importe où sur le parcours, sauf dans une zone à pénalité (où le dégagement selon la Règle 17 est le seul possible pour le joueur).
(3) Pas de dégagement quand il est clairement déraisonnable de jouer la balle. Il n'y a pas de dégagement selon la Règle 16.1 :
  • Lorsque jouer la balle comme elle repose est clairement déraisonnable pour une raison autre qu'une condition anormale du parcours (par ex. lorsqu'un joueur se tient dans de l'eau temporaire ou sur une obstruction inamovible mais qu'il est incapable de jouer un coup vu l'endroit où la balle repose dans un buisson), ou
  • Lorsqu'une interférence existe uniquement parce qu'un joueur choisit un club, un type de stance ou de swing, ou une direction de jeu qui sont clairement déraisonnables dans ces circonstances.
[Clarification disponible: Signification de "clairement déraisonnable de jouer la balle" pour décider si un dégagement est ou non autorisé] Voir Procédures pour le Comité, Section 8 ; Règle locale type F-23  (le Comité peut adopter une Règle locale autorisant le dégagement gratuit pour l'interférence d'obstructions inamovibles temporaires sur le parcours ou en dehors).
b

Dégagement pour une balle dans la zone générale

Si la balle d'un joueur est dans la zone générale et qu'il y a une interférence par une condition anormale du parcours sur le parcours, le joueur peut prendre un dégagement gratuit en droppant sa balle d'origine, ou une autre balle, dans la zone de dégagement suivante (voir Règle 14.3) :
  • Point de référence : le point le plus proche de dégagement complet dans la zone générale.
  • Dimension de la zone de dégagement mesurée depuis le point de référence : une longueur de club, mais avec les restrictions suivantes :
  • Restrictions sur la zone de dégagement :
    • Doit être dans la zone générale.
    • Elle ne doit pas être plus près du trou que le point de référence, et
    • Il doit y avoir un dégagement complet de toute interférence par la condition anormale du parcours.
c

Dégagement pour une balle dans un bunker

Si la balle d'un joueur est dans un bunker et qu'il y a une interférence par une condition anormale du parcours sur le parcours, le joueur peut soit se dégager gratuitement selon (1), soit se dégager avec pénalité selon (2) : (1) Dégagement gratuit : jouer du bunker. Le joueur peut se dégager gratuitement selon la Règle 16.1b, sauf que :
  • Le point le plus proche de dégagement complet et la zone de dégagement doivent être dans le bunker.
  • S'il n'existe pas un tel point le plus proche de dégagement complet dans le bunker, le joueur peut néanmoins se dégager en utilisant le point le plus proche de dégagement maximum dans le bunker comme point de référence.
(2) Dégagement avec pénalité : jouer depuis l'extérieur du bunker (dégagement en arrière sur la ligne). Avec un coup de pénalité, le joueur peut dropper sa balle d'origine, ou une autre balle (voir Règle 14.3), dans une zone de dégagement basée sur une ligne de référence partant du trou et passant par l'emplacement de la balle d'origine :
  • Point de référence : Un point, choisi par le joueur sur le parcours, qui est sur la ligne de référence et plus éloigné du trou que l'emplacement de la balle d'origine (sans limite pour la distance de recul sur la ligne).
    • En choisissant ce point de référence, le joueur devrait indiquer le point en utilisant un objet (par ex. un tee).
    • Si le joueur droppe la balle sans avoir choisi ce point, le point de référence est considéré comme étant le point sur la ligne situé à la même distance du trou que le point où la balle droppée touche initialement le sol.
  • Dimension de la zone de dégagement mesurée depuis le point de référence : une longueur de club, mais avec les restrictions suivantes :
  • Restrictions sur la zone de dégagement :
    • Elle ne doit pas être plus près du trou que le point de référence, et
    • Elle peut être dans n'importe quelle zone du parcours, mais
    • S'il y a plus d'une zone du parcours à une longueur de club maximum du point de référence, la balle doit venir reposer, à l'intérieur de la zone de dégagement, dans la même zone du parcours que celle initialement touchée par la balle lorsqu'elle est droppée dans la zone de dégagement.
[Clarification disponible: Pour un dégagement en arrière sur la ligne, le point de référence et la zone de dégagement doivent être à l'extérieur du bunker]
d

Dégagement pour une balle sur le green

Si la balle d'un joueur est sur le green et qu'il y a une interférence par une condition anormale du parcours sur le parcours, le joueur peut se dégager gratuitement en plaçant la balle d'origine, ou une autre balle, au point le plus proche de dégagement complet, en utilisant les procédures prévues dans les Règles 14.2b(2) et 14.2e pour replacer une balle.
  • Le point le plus proche de dégagement complet peut être soit sur le green soit dans la zone générale.
  • S'il n'existe pas un tel point le plus proche de dégagement complet, le joueur peut se dégager gratuitement en utilisant le point le plus proche de dégagement maximum comme point de référence qui doit être soit sur le green, soit dans la zone générale.
e

Dégagement pour une balle non retrouvée mais qui est dans ou sur une condition anormale du parcours

Si la balle d'un joueur n'a pas été retrouvée, mais que l'on est sûr ou quasiment certain qu'elle repose dans ou sur une condition anormale du parcours sur le parcours, le joueur peut, au lieu de se dégager selon coup et distance, utiliser l'option de dégagement suivante :
  • Le joueur peut se dégager selon la Règle 16.1b, c ou d en utilisant le point estimé où la balle a franchi en dernier la lisière de la condition anormale du parcours sur le parcours comme étant l'emplacement de la balle afin de déterminer le point le plus proche de dégagement complet.
  • Une fois que le joueur met une autre balle en jeu pour se dégager de cette façon :
    • La balle d'origine n'est plus en jeu et ne doit pas être jouée.
    • Ceci est vrai même si la balle d'origine est ensuite retrouvée sur le parcours avant la fin du temps de recherche de trois minutes (voir Règle 6.3b).
Mais si l'on n'est pas sûr ou quasiment certain que la balle repose dans ou sur une condition anormale du parcours et que la balle est perdue, le joueur doit prendre un dégagement coup et distance selon la Règle 18.2.
f

Dégagement obligatoire de l'interférence par une zone de jeu interdit dans une condition anormale du parcours

Dans chacune des situations suivantes, la balle ne doit pas être jouée comme elle repose : (1) Balle reposant dans une zone de jeu interdit. Si la balle du joueur repose dans une zone de jeu interdit dans ou sur une condition anormale du parcours dans la zone générale, dans un bunker ou sur le green :
  • Dans une zone de jeu interdit dans la zone générale. Le joueur doit se dégager gratuitement selon la Règle 16.1b.
  • Dans une zone de jeu interdit dans un bunker. Le joueur doit se dégager gratuitement ou avec pénalité selon la Règle 16.1c(1) ou (2).
  • Dans une zone de jeu interdit sur le green. Le joueur doit se dégager gratuitement selon la Règle 16.1d.
(2) Zone de jeu interdit interférant avec le stance ou le swing pour une balle n'importe où sur le parcours ailleurs que dans une zone à pénalité. Si la balle d'un joueur se trouve à l'extérieur d'une zone de jeu interdit et repose dans la zone générale, dans un bunker ou sur le green, et qu'une zone de jeu interdit (qu'elle soit dans une condition anormale du parcours ou dans une zone à pénalité), interfère avec la zone du stance ou du swing intentionnels du joueur, le joueur doit :
  • Soit se dégager conformément à la Règle 16.1b, c ou d, selon que la balle se trouve dans la zone générale, dans un bunker ou sur le green,
  • Soit se dégager pour une balle injouable selon la Règle 19.
Pour la procédure à suivre lorsqu'il y a une interférence par une zone de jeu interdit pour une balle reposant dans une zone à pénalité, voir la Règle 17.1e. Pénalité pour avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle 16.1 :  pénalité générale selon la: Règle 14.7a.
16.2

Situation dangereuse due à un animal

a

Autorisation d'un dégagement

Une "situation dangereuse due à un animal" existe lorsqu'un animal dangereux (comme des serpents venimeux, des abeilles, des alligators, des fourmis rouges ou des ours) à proximité d'une balle pourrait causer une blessure physique sérieuse au joueur s'il devait jouer la balle comme elle repose. Un joueur peut se dégager d'une situation dangereuse due à un animal selon la Règle 16.2b, peu importe l'endroit où est sa balle sur le parcours, sauf que le dégagement n'est pas autorisé :
  • Lorsque jouer la balle comme elle repose est clairement déraisonnable pour une raison autre que la situation dangereuse due à un animal (par ex. lorsque le joueur est incapable de jouer un coup vu l'endroit où la balle repose dans un buisson), ou
  • Lorsqu'une interférence existe uniquement parce que le joueur choisit un club, un type de stance ou de swing, ou une direction de jeu qui sont clairement déraisonnables dans ces circonstances.
b

Dégagement pour une situation dangereuse due à un animal

Lorsqu'il y a interférence par une situation dangereuse due à un animal : (1) Quand une balle repose n'importe où ailleurs que dans une zone à pénalité. Le joueur peut se dégager selon la Règle 16.1b, c ou d, selon que la balle est dans la zone générale, dans un bunker ou sur le green. (2) Quand une balle repose dans une zone à pénalité. Le joueur peut se dégager gratuitement ou avec pénalité :
  • Dégagement gratuit : jouer de l'intérieur de la zone à pénalité. Le joueur peut se dégager gratuitement selon la Règle 16.1b, sauf que le point le plus proche de dégagement complet et la zone de dégagement doivent être dans la zone à pénalité.
  • Dégagement avec pénalité : jouer de l'extérieur de la zone à pénalité.
    • Le joueur peut se dégager avec pénalité selon la Règle 17.1d.
    • S'il y a interférence par une situation dangereuse due à un animal à l'endroit où la balle serait jouée après avoir pris ce dégagement avec pénalité à l'extérieur de la zone à pénalité, le joueur peut à nouveau se dégager selon (1) sans pénalité supplémentaire.
Pour cette Règle, le point le plus proche de dégagement complet signifie le point le plus proche (pas plus près du trou) où la situation dangereuse due à un animal n'existe plus. Pénalité pour avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle 16.2 : pénalité générale selon la Règle 14.7a.
16.3

Balle enfoncée

a

Autorisation d'un dégagement

(1) La balle doit être enfoncée dans la zone générale. Le dégagement n'est autorisé selon la Règle 16.3b que si la balle d'un joueur est enfoncée dans la zone générale.
  • Il n'y a pas de dégagement selon cette Règle si la balle est enfoncée n'importe où ailleurs que dans la zone générale.
  • Mais si la balle est enfoncée sur le green, le joueur peut marquer l'emplacement de la balle, la relever et la nettoyer, réparer les dégâts causés par l'impact de la balle, et replacer la balle à son emplacement d'origine (voir Règle 13.1c(2)).
Exceptions — Pas de dégagement autorisé pour une balle enfoncée dans la zone générale : le dégagement selon la Règle 16.3b n'est pas autorisé :
  • Lorsque la balle est enfoncée dans du sable dans une partie de la zone générale qui n'est pas tondue à hauteur du fairway ou à une hauteur inférieure, ou
  • Lorsque l'interférence par autre chose que la balle enfoncée rend le coup clairement déraisonnable (par ex., lorsqu'un joueur est incapable de jouer un coup vu l'endroit où la balle repose dans un buisson).
(2) Déterminer si une balle est enfoncée. La balle d'un joueur est enfoncée seulement si :
  • Elle est dans son propre impact créé à la suite du coup précédent du joueur, et
  • Une partie de la balle est au-dessous du niveau du sol.
Si le joueur ne peut pas dire avec certitude si la balle est dans son propre impact ou un impact créé par une autre balle, le joueur peut considérer que la balle est enfoncée s'il est raisonnable de conclure, à partir des informations disponibles,que la balle est bien dans son propre impact. Une balle n'est pas enfoncée si elle est au-dessous du niveau du sol à la suite d'autre chose que le coup précédent du joueur, par ex. quand :
  • La balle a été enfoncée dans le sol par quelqu'un marchant dessus,
  • La balle est allée directement dans le sol sans avoir décollé du sol, ou
  • La balle a été droppée en se dégageant selon une Règle.
b

Dégagement pour une balle enfoncée

Lorsque la balle d'un joueur est enfoncée dans la zone générale et que le dégagement est autorisé selon la Règle 16.3a, le joueur peut se dégager gratuitement en droppant la balle d'origine, ou une autre balle, dans la zone de dégagement suivante (voir Règle 14.3) :
  • Point de référence : l'emplacement juste derrière celui où la balle est enfoncée.
  • Dimension de la zone de dégagement mesurée depuis le point de référence : une longueur de club, mais avec les restrictions suivantes :
  • Restrictions sur la zone de dégagement :
    • Elle doit être dans la zone générale, et
    • Elle ne doit pas être plus près du trou que le point de référence.
[Clarification disponible: Un dégagement pour une balle enfoncée n'est pas toujours autorisé] Voir Procédures pour le Comité, Section 8 ; Règle locale type F-2 (le Comité peut adopter une Règle locale autorisant le dégagement uniquement pour une balle enfoncée dans une zone tondue à hauteur de fairway ou à une hauteur inférieure). Pénalité pour avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle 16.3 : pénalité générale selon la Règle 14.7a.
16.4

Relever une balle pour voir si elle repose dans une condition pour laquelle un dégagement est autorisé

Si un joueur a quelque raison de croire que sa balle repose dans une situation pour laquelle un dégagement gratuit est autorisé selon la Règle 15.2, 16.1 ou 16.3, mais qu'il ne peut pas s'en assurer sans relever la balle :
  • Le joueur peut relever la balle pour voir si le dégagement est autorisé, mais :
  • La position de la balle doit d'abord être marquée et la balle une fois relevée ne doit pas être nettoyée (sauf sur le green) (voir Règle 14.1).
Si le joueur relève la balle sans cette raison valable (sauf sur le green où le joueur peut relever la balle selon la Règle 13.1b), il encourt un coup de pénalité. Si le dégagement est autorisé et que le joueur se dégage, il n'y a pas de pénalité même si le joueur n'a pas marqué la balle avant de la relever ou l'a nettoyée une fois relevée. Si le dégagement n'est pas autorisé, ou si le joueur choisit de ne pas se dégager alors qu'il y est autorisé :
  • Le joueur encourt un coup de pénalité s'il n'a pas marqué l'emplacement de la balle avant de la relever ou s'il a nettoyé la balle relevée alors qu'il n'y était pas autorisé, et
  • La balle doit être replacée à son emplacement d'origine (voir Règle 14.2).
Pénalité pour avoir joué une balle incorrectement substituée ou avoir joué une balle d’un mauvais endroit en infraction avec la Règle 16.4 : pénalité générale selon la Règle 6.3b ou 14.7a. Si de multiples infractions aux Règles résultent d'une action unique ou d'actions liées, voir la Règle 1.3c(4).
EXPLORER PLUS
Règle 1Le jeu, comportement du joueur et les Règles
Objet de la Règle : la Règle 1 présente les principes suivants qui sont fondamentaux pour le joueur : Jouer le parcours comme vous le tro...
Lire la suite

Print Section
16
Relief from Abnormal Course Conditions (Including Immovable Obstructions), Dangerous Animal Condition, Embedded Ball
Purpose: Rule 16 covers when and how the player may take free relief by playing a ball from a different place, such as when there is interference by an abnormal course condition or a dangerous animal condition.
  • These conditions are not treated as part of the challenge of playing the course, and free relief is generally allowed except in a penalty area.
  • The player normally takes relief by dropping a ball in a relief area based on the nearest point of complete relief.
This Rule also covers free relief when a player’s ball is embedded in its own pitch mark in the general area.
16
Relief from Abnormal Course Conditions (Including Immovable Obstructions), Dangerous Animal Condition, Embedded Ball
16.1

Abnormal Course Conditions (Including Immovable Obstructions)

This Rule covers free relief that is allowed from interference by animal holes, ground under repair, immovable obstructions or temporary water:
  • These are collectively called abnormal course conditions, but each has a separate Definition.
  • This Rule does not give relief from movable obstructions (a different type of free relief is allowed under Rule 15.2a) or boundary objects or integral objects (no free relief is allowed).
a

When Relief Is Allowed

(1) Meaning of Interference by Abnormal Course Condition. Interference exists when any one of these is true:
  • The player’s ball touches or is in or on an abnormal course condition,
  • An abnormal course condition physically interferes with the player’s area of intended stance or area of intended swing, or
  • Only when the ball is on the putting green, an abnormal course condition on or off the putting green intervenes on the line of play.
If the abnormal course condition is close enough to distract the player but does not meet any of these requirements, there is no interference under this Rule. See Committee Procedures, Section 8; Model Local Rule F-6 (the Committee may adopt a Local Rule denying relief from an abnormal course condition that only interferes with the area of intended stance). (2) Relief Allowed Anywhere on Course Except When Ball Is in Penalty Area. Relief from interference by an abnormal course condition is allowed under Rule 16.1 only when both:
  • The abnormal course condition is on the course (not out of bounds), and
  • The ball is anywhere on the course, except in a penalty area (where the player’s only relief is under Rule 17).
(3) No Relief When Clearly Unreasonable to Play Ball. There is no relief under Rule 16.1:
  • When playing the ball as it lies is clearly unreasonable because of something other than an abnormal course condition (such as, when a player is standing in temporary water or on an immovable obstruction but is unable to make a stroke because of where the ball lies in a bush), or
  • When interference exists only because a player chooses a club, type of stance or swing or direction of play that is clearly unreasonable under the circumstances.
[Clarification available:Meaning of “Clearly Unreasonable to Play Ball” When Deciding If Relief Is Allowed] See Committee Procedures, Section 8; Model Local Rule F-23 (the Committee may adopt a Local Rule allowing free relief from interference by temporary immovable obstructions on or off the course).
b

Relief for Ball in General Area

If a player’s ball is in the general area and there is interference by an abnormal course condition on the course, the player may take free relief by dropping the original ball or another ball in this relief area (see Rule 14.3):
  • Reference Point: The nearest point of complete relief in the general area.
  • Size of Relief Area Measured from Reference Point: One club-length, but with these limits:
  • Limits on Location of Relief Area:
    • Must be in the general area,
    • Must not be nearer the hole than the reference point, and
    • There must be complete relief from all interference by the abnormal course condition.
c

Relief for Ball in Bunker

If a player’s ball is in a bunker and there is interference by an abnormal course condition on the course, the player may take either free relief under (1) or penalty relief under (2): (1) Free Relief: Playing from Bunker. The player may take free relief under Rule 16.1bexcept that:
  • The nearest point of complete relief and the relief area must be in the bunker.
  • If there is no such nearest point of complete relief in the bunker, the player may still take this relief by using the point of maximum available relief in the bunker as the reference point.
(2) Penalty Relief: Playing from Outside Bunker (Back-On-the-Line Relief). For one penalty stroke, the player may drop the original ball or another ball (see Rule 14.3) in a relief area that is based on a reference line going straight back from the hole through the spot of the original ball:
  • Reference Point: A point on the course chosen by the player that is on the reference line and is farther from the hole than that original spot (with no limit on how far back on the line):
    • In choosing this reference point, the player should indicate the point by using an object (such as a tee).
    • If the player drops the ball without having chosen this point, the reference point is treated as being the point on the line that is the same distance from the hole as where the dropped ball first touched the ground.
  • Size of Relief Area Measured from Reference Point: One club-lengthbut with these limits:
  • Limits on Location of Relief Area:
    • Must not be nearer the hole than the reference point, and
    • May be in any area of the coursebut
    • If more than one area of the course is located within one club-length of the reference point, the ball must come to rest in the relief area in the same area of the course that the ball first touched when dropped in the relief area.
[Clarification available: Reference Point and Relief Area for Back-On-the-Line Relief Must Be Outside Bunker]
d

Relief for Ball on Putting Green

If a player’s ball is on the putting green and there is interference by an abnormal course condition on the course, the player may take free relief by placing the original ball or another ball on the spot of the nearest point of complete relief, using the procedures for replacing a ball under Rules 14.2b(2) and 14.2e.
  • The nearest point of complete relief must be either on the putting green or in the general area.
  • If there is no such nearest point of complete relief, the player may still take this free relief by using the point of maximum available relief as the reference point, which must be either on the putting green or in the general area.
e

Relief for Ball Not Found but in or on Abnormal Course Condition

If a player’s ball has not been found and it is known or virtually certain that the ball came to rest in or on an abnormal course condition on the course, the player may use this relief option instead of taking stroke-and-distance relief:
  • The player may take relief under Rule 16.1b, c or d, using the estimated point where the ball last crossed the edge of the abnormal course condition on the course as the spot of the ball for purposes of finding the nearest point of complete relief.
  • Once the player puts another ball in play to take relief in this way:
    • The original ball is no longer in play and must not be played.
    • This is true even if it is then found on the course before the end of the three-minute search time (see Rule 6.3b).
But if it is not known or virtually certain that the ball came to rest in or on an abnormal course condition and the ball is lost, the player must take stroke-and-distance relief under Rule 18.2.
f

Relief Must Be Taken from Interference by No Play Zone in Abnormal Course Condition

In each of these situations, the ball must not be played as it lies: (1) When Ball Is in No Play Zone. If the player’s ball is in a no play zone in or on an abnormal course condition in the general area, in a bunker or on the putting green:
  • No Play Zone in General Area. The player must take free relief under Rule 16.1b.
  • No Play Zone in Bunker. The player must take free relief or penalty relief under Rule 16.1c(1) or (2).
  • No Play Zone on Putting Green. The player must take free relief under Rule 16.1d.
(2) When No Play Zone Interferes with Stance or Swing for Ball Anywhere on Course Except Penalty Area. If a player’s ball is outside a no play zone and is in the general area, in a bunker or on the putting green, and a no play zone (whether in an abnormal course condition or in a penalty area) interferes with the player’s area of intended stance or area of intended swing, the player must either:
  • Take relief if allowed under Rule 16.1b, c or d, depending on whether the ball is in the general area, in a bunker or on the putting green, or
  • Take unplayable ball relief under Rule 19.
For what to do when there is interference by a no play zone for a ball in a penalty area, see Rule 17.1e. Penalty for Playing Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 16.1: General Penalty under Rule 14.7a.
16.2

Dangerous Animal Condition

a

When Relief Is Allowed

A “dangerous animal condition” exists when a dangerous animal (such as poisonous snakes, stinging bees, alligators, fire ants or bears) near a ball could cause serious physical injury to the player if he or she had to play the ball as it lies. A player may take relief under Rule 16.2b from interference by a dangerous animal condition no matter where his or her ball is on the course, except that relief is not allowed:
  • When playing the ball as it lies is clearly unreasonable because of something other than the dangerous animal condition (for example, when a player is unable to make a stroke because of where the ball lies in a bush), or
  • When interference exists only because the player chooses a club, type of stance or swing or direction of play that is clearly unreasonable under the circumstances.
b

Relief For Dangerous Animal Condition

When there is interference by a dangerous animal condition: (1) When Ball Is Anywhere Except Penalty Area. The player may take relief under Rule 16.1b, c or d, depending on whether the ball is in the general area, in a bunker or on the putting green. (2) When Ball Is in Penalty Area. The player may take free relief or penalty relief:
  • Free Relief: Playing from Inside Penalty Area. The player may take free relief under Rule 16.1b, except that the nearest point of complete relief and the relief area must be in the penalty area.
  • Penalty Relief: Playing from Outside Penalty Area.
    • The player may take penalty relief under Rule 17.1d.
    • If there is interference by a dangerous animal condition where the ball would be played after taking this penalty relief outside the penalty area, the player may take further relief under (1) without additional penalty.
For purposes of this Rule, the nearest point of complete relief means the nearest point (not nearer the hole) where the dangerous animal condition does not exist. Penalty for Playing Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 16.2: General Penalty under Rule 14.7a.
16.3

Embedded Ball

a

When Relief Is Allowed

(1) Ball Must Be Embedded in General Area. Relief is allowed under Rule 16.3b only when a player’s ball is embedded in the general area.
  • There is no relief under this Rule if the ball is embedded anywhere except in the general area.
  • But if the ball is embedded on the putting green, the player may mark the spot of the ball and lift and clean the ball, repair the damage caused by the ball’s impact, and replace the ball on its original spot (see Rule 13.1c(2)).
Exceptions – When Relief Not Allowed for Ball Embedded in General Area: Relief under Rule 16.3b is not allowed:
  • When the ball is embedded in sand in a part of the general area that is not cut to fairway height or less, or
  • When interference by anything other than the ball being embedded makes the stroke clearly unreasonable (for example, when a player is unable to make a stroke because of where the ball lies in a bush).
(2) Determining Whether Ball Is Embedded. A player’s ball is embedded only if:
  • It is in its own pitch-mark made as a result of the player’s previous stroke, and
  • Part of the ball is below the level of the ground.
If the player cannot tell for sure whether the ball is in its own pitch-mark or a pitch-mark made by another ball, the player may treat the ball as embedded if it is reasonable to conclude from the available information that the ball is in its own pitch-mark. A ball is not embedded if it is below the level of the ground as a result of anything other than the player’s previous stroke, such as when:
  • The ball is pushed into the ground by someone stepping on it,
  • The ball is driven straight into the ground without becoming airborne, or
  • The ball was dropped in taking relief under a Rule.
b

Relief for Embedded Ball

When a player’s ball is embedded in the general area and relief is allowed under Rule 16.3a, the player may take free relief by dropping the original ball or another ball in this relief area (see Rule 14.3):
  • Reference Point: The spot right behind where the ball is embedded.
  • Size of Relief Area Measured from Reference Point: One club-length, but with these limits:
  • Limits on Location of Relief Area:
    • Must be in the general area, and
    • Must not be nearer the hole than the reference point.
[Clarification available: Player Not Always Allowed to Take Embedded Ball Relief] See Committee Procedures, Section 8; Model Local Rule F-2 (the Committee may adopt a Local Rule allowing relief only for a ball embedded in an area cut to fairway height or less). Penalty for Playing a Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 16.3: General Penalty under Rule 14.7a.
16.4

Lifting Ball to See If It Lies in Condition Where Relief Allowed

If a player reasonably believes that his or her ball lies in a condition where free relief is allowed under Rule 15.2, 16.1 or 16.3, but cannot decide that without lifting the ball:
  • The player may lift the ball to see if relief is allowed, but:
  • The spot of the ball must first be marked, and the lifted ball must not be cleaned (except on the putting green) (see Rule 14.1).
If the player lifts the ball without having this reasonable belief (except on the putting green where the player may lift under Rule 13.1b), he or she gets one penalty stroke. If relief is allowed and the player takes relief, there is no penalty even if the player did not mark the spot of the ball before lifting it or cleaned the lifted ball. If relief is not allowed, or if the player chooses not to take relief that is allowed:
  • The player gets one penalty stroke if he or she did not mark the spot of the ball before lifting it or cleaned the lifted ball when not allowed, and
  • The ball must be replaced on its original spot (see Rule 14.2).
Penalty for Playing Incorrectly Substituted Ball or Playing Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 16.4: General Penalty under Rule 6.3b or 14.7a. If multiple Rule breaches result from a single act or related acts, see Rule 1.3c(4).
EXPLORE MORE
Rule 1The Game, Player Conduct and the Rules
Purpose: Rule 1 introduces these central principles of the game for the player: Play the course as you find it and play the ball as it lies. Play...
Read more