Imprimer la Section
24
Compétitions par équipes
Objet de la Règle : la Règle 24 traite des compétitions par équipes (qu'elles se jouent en match play ou en stroke play), dans lesquelles plusieurs joueurs ou plusieurs camps concourent en tant qu’équipe avec les résultats de leurs tours ou de leurs matchs combinés afin d’obtenir un score global pour l’équipe.
24
Compétitions par équipes
24.1

Principe des compétitions par équipes

  • Une "équipe" est un groupe de joueurs qui jouent en individuel ou en tant que camp pour concourir contre d'autres équipes.
  • Leur jeu dans l’épreuve par équipe peut également faire partie d’une autre compétition (par ex. un stroke play individuel) se déroulant en même temps.
Les Règles 1 à 23 s’appliquent dans une compétition par équipe, avec les modifications apportées par les Règles particulières suivantes.
24.2

Règlement d’une compétition par équipes

Le Comité décide de la forme de jeu, du mode de calcul du score global de l’équipe et des autres Règlements de la compétition par ex. :
  • En match play, le nombre de points accordés pour le gain ou le partage d’un match.
  • En stroke play, le nombre de scores pris en compte dans le score total de chaque équipe.
  • La possibilité de finir la compétition sur une égalité, ou sinon, les modalités de départage en cas d’égalité.
24.3

Capitaine d’équipe

Chaque équipe peut nommer un capitaine pour diriger l’équipe et décider en son nom, par ex. quels joueurs faisant partie de l’équipe joueront les tours ou les matchs, dans quel ordre ils joueront et lesquels joueront ensemble en tant que partenaires. Le capitaine d’équipe peut être un des joueurs de la compétition.
24.4

Autorisation de conseil dans une compétition par équipes

a

Personne autorisée à donner des conseils à l’équipe (donneur de conseil)

Le Comité peut adopter une Règle locale autorisant chaque équipe à nommer une personne (un "donneur de conseil") qui peut donner des conseils et toute aide autorisée par la Règle 10.2b(2) aux joueurs de l’équipe pendant un tour et à qui les joueurs de l’équipe peuvent demander des conseils :
  • Le donneur de conseil peut être le capitaine d’équipe, l’entraîneur ou une autre personne (y compris un membre de l’équipe jouant la compétition).
  • Le donneur de conseil doit être identifié auprès du Comité avant de donner des conseils.
  • Le Comité peut autoriser le changement du donneur de conseil de l’équipe pendant un tour ou pendant la compétition.
Voir Procédures pour le Comité, Section 8 ; Règle locale type H-2  (le Comité peut adopter une Règle locale autorisant chaque équipe à nommer deux donneurs de conseil)
b

Restrictions pour le donneur de conseil pendant qu’il joue

Si un donneur de conseil de l’équipe est un joueur de l’équipe, il n’est pas autorisé à tenir ce rôle pendant qu’il joue un tour de la compétition. Pendant qu’il joue un tour, le donneur de conseil est considéré de la même façon que tout autre membre de l'équipe jouant en ce qui concerne les restrictions de la Règle 10.2a sur les conseils. [Clarification disponible. Un donneur de conseil ne doit pas se tenir délibérément derrière un joueur]
c

Aucun conseil entre membres d'une équipe autres que des partenaires

Sauf quand ils jouent ensemble en tant que partenaires dans un camp : Un joueur ne doit pas demander un conseil ou donner un conseil à un membre de son équipe jouant sur le parcours. Cela s’applique que le membre de l'équipe joue dans le même groupe que le joueur ou dans un autre groupe sur le parcours. Voir Procédures pour le Comité, Section 8 ; Règle locale type H-5  (dans une compétition en stroke play par équipes, où le score du joueur pour le tour ne compte que pour établir le score de l’équipe, le Comité peut adopter une Règle locale autorisant les membres d’une équipe jouant dans le même groupe à se donner mutuellement des conseils même s’ils ne sont pas partenaires). Pénalité pour infraction à la Règle 24.4 : pénalité générale.
EXPLORER PLUS
Règle 1Le jeu, comportement du joueur et les Règles
Objet de la Règle : la Règle 1 présente les principes suivants qui sont fondamentaux pour le joueur : Jouer le parcours comme vous le tro...
Lire la suite

Print Section
24
Team Competitions
Purpose: Rule 24 covers team competitions (played in either match play or stroke play), where multiple players or sides compete as a team with the results of their rounds or matches combined to produce an overall team score.
24
Team Competitions
24.1

Overview of Team Competitions

  • A “team” is a group of players who play as individuals or as sides to compete against other teams.
  • Their play in the team event may also be part of another competition (such as individual stroke play) that takes place at the same time.
Rules 1-23 apply in a team competition, as modified by these specific Rules.
24.2

Terms of Team Competition

The Committee decides the form of play, how a team’s overall score is to be calculated and other Terms of the Competition, such as:
  • In match play, the number of points awarded for winning or tying a match.
  • In stroke play, the number of scores to count in each team’s total score.
  • Whether the competition may end in a tie and, if not, how the tie will be decided.
24.3

Team Captain

Each team may name a team captain to lead the team and make decisions for it, such as which players on the team will play in which rounds or matches, in what order they will play and who will play together as partners. The team captain may be a player in the competition.
24.4

Advice Allowed in Team Competition

a

Person Allowed to Give Advice to Team (Advice Giver)

The Committee may adopt a Local Rule allowing each team to name one person (an “advice giver”) who may give advice and other help as allowed in Rule 10.2b(2) to players on the team during a round and who may be asked for advice by players on the team:
  • The advice giver may be the team captain, a team coach or other person (including a team member playing in the competition).
  • The advice giver must be identified to the Committee before giving advice.
  • The Committee may allow a team’s advice giver to change during a round or during the competition.
See Committee Procedures, Section 8; Model Local Rule H-2 (the Committee may adopt a Local Rule allowing each team to name two advice givers). 
b

Restriction on Advice Giver While Playing

If a team’s advice giver is a player on the team, he or she is not allowed to act in that role while playing a round in the competition. While playing a round, the advice giver is treated like any other playing team member for purposes of the restrictions on advice in Rule 10.2a. [Clarification available: Advice Giver Must Not Deliberately Stand Behind Player]
c

No Advice between Team Members Other Than Partners

Except when playing together as partners on a side: A player must not ask for advice from or give advice to a member of his or her team playing on the course. This applies whether the team member is playing in the same group as the player or in another group on the course. See Committee Procedures, Section 8; Model Local Rule H-5 (in a stroke play team competition where a player’s score for the round counts only as part of the team’s score, the Committee may adopt a Local Rule allowing team members playing in the same group to give each other advice even if they are not partners). Penalty for Breach of Rule 24.4: General Penalty.
EXPLORE MORE
Rule 1The Game, Player Conduct and the Rules
Purpose: Rule 1 introduces these central principles of the game for the player: Play the course as you find it and play the ball as it lies. Play...
Read more