Imprimer la Section
11
Balle en mouvement heurtant accidentellement une personne, un animal ou un objet ; actions délibérées pour influer sur une balle en mouvement
Objet de la Règle : La Règle 11 traite de ce qu'il faut faire si la balle en mouvement d'un joueur heurte une personne, un animal, un équipement ou quoi que ce soit d'autre sur le parcours. Quand cela se produit accidentellement, il n’y a pas de pénalité et le joueur doit normalement accepter le résultat qu'il soit favorable ou non, et jouer la balle à l'endroit où elle repose. La Règle 11 empêche également un joueur d'entreprendre délibérément des actions pour influer sur l'endroit où une balle en mouvement pourrait venir reposer.
11
Balle en mouvement heurtant accidentellement une personne, un animal ou un objet ; actions délibérées pour influer sur une balle en mouvement
Cette Règle s'applique chaque fois qu'une balle en jeu est en mouvement (que ce soit après un coup ou autrement), sauf lorsqu'une balle a été droppée dans une zone de dégagement et n'est pas encore au repos. Cette situation est couverte par la Règle 14.3.
11.1

Balle en mouvement heurtant accidentellement une personne ou une influence extérieure

a

Pas de pénalité pour quelque joueur que ce soit

Si une balle en mouvement d'un joueur heurte accidentellement toute personne ou influence extérieure :
  • Il n'y a de pénalité pour aucun joueur.
  • Cela est vrai même si la balle heurte le joueur, l'adversaire ou tout autre joueur ou l'un de leurs cadets ou équipements.
Exception — Balle jouée sur le green en stroke play : si la balle en mouvement du joueur heurte une autre balle au repos sur le green et que les deux balles étaient sur le green avant le coup, le joueur encourt la pénalité générale (deux coups de pénalité).
b

La balle doit être jouée comme elle repose

Si la balle en mouvement d'un joueur heurte accidentellement toute personne ou influence extérieure, la balle doit être jouée comme elle repose sauf dans deux cas : Exception 1 — Lorsqu'une balle jouée n'importe où ailleurs que sur le green vient reposer sur toute personne, tout animal ou toute Influence Extérieure en Mouvement : le joueur ne doit pas jouer la balle comme elle repose. Au lieu de cela, le joueur doit se dégager :
  • Lorsque la balle est n'importe où ailleurs que sur le green, le joueur doit dropper la balle d'origine, ou une autre balle, dans la zone de dégagement suivante (voir Règle 14.3) :
    • Point de référence : le point estimé directement en dessous de l'endroit où la balle est venue reposer initialement sur la personne, l'animal ou l'influence extérieure en mouvement.
    • Dimension de la zone de dégagement mesurée depuis le point de référence : une longueur de club, mais avec les restrictions suivantes :
    • Restrictions sur la zone de dégagement :
      • Elle doit être dans la même zone du parcours que le point de référence, et
      • Elle ne doit pas être plus près du trou que le point de référence.
  • Lorsque la balle est sur le green, le joueur doit placer la balle d'origine, ou une autre balle, sur le point estimé directement en dessous de l'endroit où la balle est venue reposer initialement sur la personne, l'animal ou l'influence extérieure en mouvement, en appliquant les procédures pour replacer une balle selon les Règles 14.2b(2) et 14.2e.
Exception 2 — Lorsqu'une balle jouée sur le green heurte accidentellement toute personne, tout animal ou toute obstruction amovible (y compris une autre balle en mouvement) sur le green : le coup ne compte pas et la balle d’origine, ou une autre balle, doit être replacée à son emplacement d'origine (qui, s'il n'est pas connu, doit être estimé) (voir Règle 14.2), sauf dans les deux cas suivants :
  • La balle en mouvement heurte une autre balle au repos ou un marque-balle sur le green. Le coup compte et la balle doit être jouée comme elle repose. (voir Règle 11.1a pour l'application ou non d'une pénalité en stroke play).
  • La balle en mouvement heurte accidentellement le drapeau ou la personne l'ayant pris en charge. Cette situation est couverte par la Règle 13.2b(2) et non par cette Règle.
[Règle locale type disponible : Règle locale D-7 limitant les situations où le coup joué sur le grenn doit être rejoué selon l'Exception 2 de la Règle 11.1b Clarification disponible :
Comment appliquer l'Exception 2 de la Règle 11.1b
Des insectes vivants sont des animaux]
Pénalité pour avoir joué une balle incorrectement substituéeou avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle 11.1 : pénalité générale selon la Règle 6.3b ou 14.7a. Si de multiples infractions aux Règles résultent d'une action unique ou d'actions liées, voir la Règle 1.3c(4).
11.2

Balle en mouvement déviée ou arrêtée délibérément par une personne

a

Application de la Règle 11.2

Cette Règle s'applique seulement quand on est sûr ou quasiment certain que la balle en mouvement d’un joueur a été déviée ou arrêtée délibérément par une personne, c'est-à-dire lorsque :
  • Une personne touche délibérément la balle en mouvement, ou
  • La balle en mouvement heurte n'importe quel équipement ou autre objet (sauf un marque-balle ou une autre balle au repos avant que la balle ne soit jouée ou mise en mouvement autrement) ou toute personne (par ex. le cadet du joueur) qu'un joueur a délibérément positionné ou laissé à un endroit particulier afin que l'équipement, l'objet ou la personne puisse dévier ou arrêter la balle en mouvement.
Exception — Balle déviée ou arrêtée délibérément en match play alors qu’il n’y  a raisonnablement aucune chance qu’elle puisse entrer : une balle en mouvement d'un adversaire qui est délibérément déviée ou arrêtée alors qu’il n’y a raisonnablement aucune chance qu’elle puisse entrer, et que cela est fait soit comme une concession, soit lorsque la balle doit être entrée pour partager le trou, est couvert par la Règle 3.2a(1) ou 3.2b(1) et non par cette Règle. En ce qui concerne le droit d'un joueur de faire relever une balle ou un marque-balle avant qu'un coup ne soit joué s'il croit raisonnablement que la balle ou le marque-balle pourrait aider ou gêner le jeu, voir la Règle 15.3.
b

Application de pénalité au joueur

  • Un joueur encourt la pénalité générale s'il dévie ou arrête délibérément toute balle en mouvement.
  • Cela est vrai, que ce soit la propre balle du joueur ou une balle jouée par un adversaire ou un autre joueur en stroke play.
Exception — Balle se déplaçant dans l’eau : il n’y a pas de pénalité si un joueur relève sa balle se déplaçant dans l'eau dans de l’eau temporaire ou dans une zone à pénalité en se dégageant selon les Règles 16.1 ou 17 (voir Règle 10.1d Exception 3). Voir Règle 22.2 (en Foursome, chaque partenaire peut agir pour le compte du camp et une action du partenaire est considérée comme une action du joueur) ; Règle 23.5 (en Quatre balles, chaque partenaire peut agir pour le compte du camp et une action du partenaire concernant la balle ou l'équipement du joueur est considérée comme une action du joueur).
c

Endroit où doit être jouée une balle délibérément déviée ou arrêtée

Si l'on est sûr ou quasiment certain que la balle en mouvement d'un joueur a été délibérément déviée ou arrêtée par une personne (que la balle ait été retrouvée ou non), elle ne doit pas être jouée comme elle repose. Au lieu de cela, le joueur doit se dégager : (1) Coup joué de n'importe où ailleurs que sur le green. Le joueur doit se dégager en fonction de l'emplacement estimé où la balle serait venue reposer si elle n'avait pas été déviée ou arrêtée :
  • Lorsque la balle serait venue reposer n'importe où sur le parcours ailleurs que sur le green, le joueur doit dropper la balle d'origine, ou une autre balle,dans la zone de dégagement suivante (voir Règle 14.3) :
    • Point de référence : le point estimé où la balle serait venue reposer.
    • Dimension de la zone de dégagement mesurée depuis le point de référence : une longueur de club, mais avec les restrictions suivantes :
    • Restrictions sur la zone de dégagement :
      • Elle doit être dans la même zone du parcours que le point de référence, et
      • Elle ne doit pas être plus près du trou que le point de référence.
  • Lorsque la balle serait venue reposer sur le green, le joueur doit placer la balle d'origine, ou une autre balle, à l'emplacement estimé où la balle serait venue reposer, en appliquant les procédures pour replacer une balle selon les Règles 14.2b(2) et 14.2e.
  • Lorsque la balle serait venue reposer hors limites, le joueur doit prendre un dégagement coup et distance selon la Règle 18.2.
(2) Coup joué sur le green. Le coup ne compte pas, et la balle d’origine ou une autre balle doit être replacée à son emplacement d'origine (qui, s'il n'est pas connu, doit être estimé) (voir Règle 14.2). Pénalité pour avoir joué une balle incorrectement substituée ou avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle 11.2: pénalité générale selon la Règle 6.3b ou 14.7a. Si de multiples infractions aux Règles résultent d'une action unique ou d'actions liées, voir la Règle 1.3c(4).
11.3

Déplacer délibérément des objets ou modifier des conditions pour influer sur une balle en mouvement

Lorsqu'une balle est en mouvement, un joueur ne doit pas délibérément entreprendre les actions suivantes pour influer sur l'endroit où une balle en mouvement (que ce soit la balle du joueur ou celle d'un autre joueur) pourrait venir reposer :
  • Modifier les conditions physiques en entreprenant toute action listée dans la Règle 8.1a (par ex. replacer un divot ou tasser une zone de gazon soulevé), ou
  • Relever ou déplacer :
Exception — Déplacer le drapeau, une balle au repos sur le green ou n'importe quel équipement d'un joueur : cette Règle n’interdit pas au joueur de relever ou de déplacer :
  • Un drapeau retiré du trou,
  • Une balle au repos sur le green, ou
  • L' équipement de n'importe quel joueur (autre qu’une balle au repos n’importe où ailleurs que sur le green ou un marque-balle n’importe où sur le parcours).
Retirer le drapeau du trou (y compris en le prenant en charge) lorsqu'une balle est en mouvement est couvert par la Règle 13.2 et non par cette Règle. Pénalité pour infraction à la Règle 11.3 : pénalité générale. Voir Règle 22.2 (en Foursome, chaque partenaire peut agir pour le compte du camp et une action du partenaire est considérée comme une action du joueur) ; Règle 23.5 (en Quatre balles, chaque partenaire peut agir pour le compte du camp et une action du partenaire concernant la balle ou l'équipement du joueur est considérée comme une action du joueur).
EXPLORER PLUS
Règle 1Le jeu, comportement du joueur et les Règles
Objet de la Règle : la Règle 1 présente les principes suivants qui sont fondamentaux pour le joueur : Jouer le parcours comme vous le tro...
Lire la suite

Print Section
11
Ball in Motion Accidentally Hits Person, Animal or Object; Deliberate Actions to Affect Ball in Motion
Purpose: Rule 11 covers what to do if the player’s ball in motion hits a person, animal, equipment or anything else on the course. When this happens accidentally, there is no penalty and the player normally must accept the result, whether favourable or not, and play the ball from where it comes to rest. Rule 11 also restricts a player from deliberately taking actions to affect where any ball in motion might come to rest.
11
Ball in Motion Accidentally Hits Person, Animal or Object; Deliberate Actions to Affect Ball in Motion
This Rule applies any time a ball in play is in motion (whether after a stroke or otherwise), except when a ball has been dropped in a relief area and has not yet come to rest. That situation is covered by Rule 14.3.
11.1

Ball in Motion Accidentally Hits Person or Outside Influence

a

No Penalty to Any Player

If a player’s ball in motion accidentally hits any person or outside influence:
  • There is no penalty to any player.
  • This is true even if the ball hits the player, the opponent or any other player or any of their caddies or equipment.
Exception – Ball Played on Putting Green in Stroke Play: If the player’s ball in motion hits another ball at rest on the putting green and both balls were on the putting green before the stroke, the player gets the general penalty(two penalty strokes).
b

Ball Must Be Played as It Lies

If a player’s ball in motion accidentally hits any person or outside influence, the ball must be played as it lies, except in two situations: Exception 1 – When Ball Played from Anywhere Except Putting Green Comes to Rest on Any Person, Animal or Moving Outside Influence: The player must not play the ball as it lies. Instead, the player must take relief:
  • When Ball Is Anywhere Except on Putting Green. The player must drop the original ball or another ball in this relief area (see Rule 14.3):
    • Reference Point: The estimated point right under where the ball first came to rest on the person, animal or moving outside influence.
    • Size of Relief Area Measured from Reference Point: One club-length, but with these limits:
    • Limits on Location of Relief Area:
      • Must be in the same area of the course as the reference point, and
      • Must not be nearer the hole than the reference point.
  • When Ball Is on Putting Green. The player must place the original ball or another ball on the estimated spot right under where the ball first came to rest on the person, animal or moving outside influence, using the procedures for replacing a ball under Rules 14.2b(2) and 14.2e.
Exception 2 – When Ball Played from Putting Green Accidentally Hits Any Person, Animal or Movable Obstruction (Including Another Ball in Motion) on Putting Green: The stroke does not count and the original ball or another ball must be replaced on its original spot (which if not known must be estimated) (see Rule 14.2), except in these two cases:
  • Ball in Motion Hits Another Ball at Rest or Ball-Marker on Putting Green. The stroke counts and the ball must be played as it lies. (See Rule 11.1a for whether a penalty applies in stroke play).
  • Ball in Motion Accidentally Hits Flagstick or Person Attending Flagstick. This is covered by Rule 13.2b(2), not by this Rule.
[Model Local Rule available: Local Rule D-7 Limiting When Stroke Made From Putting Green Must Be Replayed Under Exception 2 to Rule 11.1b Clarifications available: How To Apply Exception 2 to Rule 11.1b Living Insects Are Animals] Penalty for Playing Incorrectly Substituted Ball or Playing Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 11.1: General Penalty under Rule 6.3b or 14.7a. If multiple Rule breaches result from a single act or related acts, see Rule 1.3c(4).
11.2

Ball in Motion Deliberately Deflected or Stopped by Person

a

When Rule 11.2 Applies

This Rule applies only when it is known or virtually certain that a player’s ball in motion was deliberately deflected or stopped by a person, which is when:
  • A person deliberately touches the ball in motion, or
  • The ball in motion hits any equipment or other object (except a ball-marker or another ball at rest before the ball was played or otherwise went into motion) or any person (such as the player’s caddie) that a player deliberately positioned or left in a particular location so that the equipment, object or person might deflect or stop the ball in motion.
Exception – Ball Deliberately Deflected or Stopped in Match Play When No Reasonable Chance It Can Be Holed: An opponent's ball in motion that is deliberately deflected or stopped at a time when there is no reasonable chance it can be holed, and when done either as a concession or when the ball needed to be holed to tie the hole, is covered by Rule 3.2a(1) or 3.2b(1), not by this Rule. For a player’s right to have a ball or ball-marker lifted before a stroke is made if he or she reasonably believes the ball or ball-marker might help or interfere with play, see Rule 15.3.
b

When Penalty Applies to a Player

  • A player gets the general penalty if he or she deliberately deflects or stops any ball in motion.
  • This is true whether it is the player’s own ball or a ball played by an opponent or by another player in stroke play.
Exception – Ball Moving in Water: There is no penalty if a player lifts his or her ball moving in water in temporary water or in a penalty area when taking relief under Rule 16.1 or 17 (see Rule 10.1d Exception 3). See Rules 22.2 (in Foursomes, either partner may act for the side and action by the partner is treated as action of the player); 23.5 (in Four-Ball, either partner may act for the side and action by the partner concerning the player’s ball or equipment is treated as action of the player).
c

Place from Where Deliberately Deflected or Stopped Ball Must Be Played

If it is known or virtually certain that a player’s ball in motion was deliberately deflected or stopped by a person (whether or not the ball has been found), it must not be played as it lies. Instead, the player must take relief: (1) Stroke Made from Anywhere Except Putting Green. The player must take relief based on the estimated spot where the ball would have come to rest if not deflected or stopped:
  • When Ball Would Have Come to Rest Anywhere on Course Except on Putting Green. The player must drop the original ball or another ball in this relief area (see Rule 14.3):
    • Reference Point: The estimated spot where the ball would have come to rest.
    • Size of Relief Area Measured from Reference Point: One club-length, but with these limits:
    • Limits on Location of Relief Area:
      • Must be in the same area of the course as the reference point, and
      • Must not be nearer the hole than the reference point.
  • When Ball Would Have Come to Rest on Putting Green. The player must place the original ball or another ball on the estimated spot where the ball would have come to rest, using the procedures for replacing a ball under Rule 14.2b(2) and 14.2e.
  • When Ball Would Have Come to Rest Out of Bounds. The player must take stroke-and-distance relief under Rule 18.2.
(2) Stroke Made from Putting Green. The stroke does not count, and the original ball or another ball must be replaced on its original spot (which if not known must be estimated) (see Rule 14.2). Penalty for Playing Incorrectly Substituted Ball or Playing Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 11.2: General Penalty under Rules 6.3b or 14.7a. If multiple Rule breaches result from a single act or related acts, see Rule 1.3c(4).
11.3

Deliberately Moving Objects or Altering Conditions to Affect Ball in Motion

When a ball is in motion, a player must not deliberately take any of these actions to affect where that ball (whether the player’s own ball or another player’s ball) might come to rest:
  • Alter physical conditions by taking any of the actions listed in Rule 8.1a (such as replacing a divot or pressing down a raised area of turf), or
  • Lift or move:
    • A loose impediment (see Rule 15.1a, Exception 2), or
    • A movable obstruction (see Rule 15.2a, Exception 2).
Exception – Moving Flagstick, Ball at Rest on Putting Green and Other Player Equipment: This Rule does not prohibit a player from lifting or moving:
  • A removed flagstick,
  • A ball at rest on the putting green, or
  • Any other player equipment (other than a ball at rest anywhere except the putting green or a ball-marker anywhere on the course).
Removing the flagstick from the hole (including by attending it) while a ball is in motion is covered by Rule 13.2, not by this Rule. Penalty for Breach of Rule 11.3: General Penalty. See Rules 22.2 (in Foursomes, either partner may act for the side and action by the partner is treated as action of the player);23.5 (in Four-Ball, either partner may act for the side and action by the partner concerning the player’s ball or equipment is treated as action of the player).
EXPLORE MORE
Rule 1The Game, Player Conduct and the Rules
Purpose: Rule 1 introduces these central principles of the game for the player: Play the course as you find it and play the ball as it lies. Play...
Read more