Imprimer la Section
15
Dégagement de détritus et d'obstructions amovibles (y compris une balle ou un marque-balle aidant ou gênant le jeu)
Objet de la Règle : La Règle 15 traite de quand et comment le joueur peut prendre un dégagement gratuit des détritus et des obstructions amovibles.
  • Ces éléments naturels et artificiels amovibles ne sont pas considérés comme faisant partie du challenge proposé en jouant le parcours, et un joueur est normalement autorisé à les enlever quand ils interfèrent avec le jeu.
  • Mais le joueur doit être prudent en déplaçant des détritus près de sa balle n'importe où ailleurs que sur le green, car il y aura une pénalité si leur déplacement entraîne le déplacement de la balle.
15
Dégagement de détritus et d'obstructions amovibles (y compris une balle ou un marque-balle aidant ou gênant le jeu)
15.1

Détritus

a

Enlèvement des détritus

Sans pénalité, un joueur peut enlever un détritus n'importe où sur ou en dehors du parcours, et il peut le faire de n'importe quelle manière (par ex. en utilisant la main ou le pied ou un club ou un autre équipement). Mais il y a deux exceptions : Exception 1 — Enlever des détritus là où une balle doit être replacée : avant de replacer une balle qui a été relevée ou déplacée ailleurs que sur le green :
  • Un joueur ne doit pas enlever délibérément un détritus qui, s'il avait été déplacé quand la balle était au repos, aurait vraisemblablement causé le déplacement de la balle.
  • Si le joueur le fait, il encourt un coup de pénalité, mais le détritus déplacé n'a pas à être replacé.
Cette exception s'applique à la fois pendant un tour et pendant que le jeu est interrompu selon la Règle 5.7a. Elle ne s'applique pas à un détritus qui est enlevé en marquant l'emplacement d'une balle, en relevant ou en replaçant une balle ou en causant son déplacement. Exception 2 — Restrictions sur l'enlèvement délibéré de détritus pouvant affecter une balle en mouvement (voir Règle 11.3).
b

Balle déplacée en enlevant un détritus

Si l'enlèvement d'un détritus par le joueur cause le déplacement de sa balle :
  • La balle doit être replacée à son emplacement d’origine (qui, s’il n’est pas connu doit être estimé) (voir Règle 14.2).
  • Si la balle déplacée était au repos n'importe où ailleurs que sur le green (voir Règle 13.1d) ou la zone de départ (voir Règle 6.2b(6)), le joueur encourt un coup de pénalité selon la Règle 9.4b sauf lorsque la Règle 7.4 s'applique (pas de pénalité pour une balle déplacée lors de la recherche) ou lorsqu'une autre Exception à la Règle 9.4b s'applique.
Pénalité pour avoir joué une balle incorrectement substituée ou avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle 15.1: pénalité générale selon la: Règle 6.3b ou 14.7a. Si de multiples infractions aux Règles résultent d'une action unique ou d'actions liées, voir la Règle 1.3c(4).
15.2

Obstructions amovibles

Cette Règle traite du dégagement gratuit autorisé pour les éléments artificiels qui répondent à la définition de l'obstruction amovible. Elle ne donne pas de dégagement pour les obstructions inamovibles (un type différent de dégagement gratuit est autorisé selon la Règle 16.1) ni pour les éléments de limites ou pour les éléments partie intégrante (pour lesquels aucun dégagement gratuit n'est autorisé).
a

Dégagement d'une obstruction amovible

(1) Enlèvement d'une obstruction amovible. Sans pénalité, un joueur peut enlever une obstruction amovible n'importe où sur ou en dehors du parcours, et ce de n'importe quelle manière. Mais il y a deux exceptions : Exception 1 — Les marques de départ ne doivent pas être déplacées lorsque la balle sera jouée de la zone de départ (voir Règles 6.2b(4) et 8.1a(1)). Exception 2 — Restrictions sur l'enlèvement délibéré d'une obstruction amovible pouvant affecter une balle en mouvement (voir Règle 11.3). Si la balle d'un joueur se déplace alors qu'il enlève une obstruction amovible :
  • Il n’y a aucune pénalité, et
  • La balle doit être replacée à son emplacement d’origine (qui, s’il n’est pas connu doit être estimé) (voir Règle 14.2).
(2) Dégagement lorsqu'une balle est dans ou sur une obstruction amovible n'importe où sur le parcours ailleurs que sur le green. Le joueur peut se dégager gratuitement en relevant la balle, en enlevant l'obstruction amovible et en droppant la balle d'origine, ou une autre balle, dans la zone de dégagement suivante (voir Règle 14.3):
  • Point de référence : le point estimé directement en dessous de l'endroit où la balle reposait dans ou sur l'obstruction amovible.
  • Dimension de la zone de dégagement mesurée depuis le point de référence : une longueur de club, mais avec les restrictions suivantes :
  • Restrictions sur la zone de dégagement :
    • Elle doit être dans la même zone du parcours que le point de référence, et
    • Elle ne doit pas être plus près du trou que le point de référence.
(3) Dégagement lorsqu'une balle est dans ou sur une obstruction amovible sur le green. Le joueur peut se dégager gratuitement en :
  • Relevant la balle et enlevant l'obstruction amovible, et
  • Plaçant la balle d'origine, ou une autre balle, sur le point estimé directement en dessous de l'endroit où reposait la balle sur l'obstruction amovible, en utilisant les procédures pour replacer une balle selon les Règles 14.2b(2) et 14.2e.
b

Dégagement pour une balle non retrouvée dans ou sur une obstruction amovible

Si la balle d'un joueur n'a pas été retrouvée mais que l'on est sûr ou quasiment certain qu'elle repose dans ou sur une obstruction amovible sur le parcours, le joueur peut, au lieu de prendre un dégagement coup et distance, utiliser l'option de dégagement suivante :
  • Le joueur peut se dégager gratuitement selon la Règle 15.2a(2) ou 15.2a(3), en utilisant comme point de référence le point estimé directement en dessous de l'endroit où la balle a franchi en dernier la lisière de l'obstruction amovible sur le parcours.
  • Une fois que le joueur met une autre balle en jeu pour se dégager de cette façon :
    • La balle d'origine n'est plus en jeu et ne doit pas être jouée.
    • Ceci est vrai même si la balle d'origine est ensuite retrouvée sur le parcours avant la fin du temps de recherche de trois minutes (voir Règle 6.3b).
Mais si l'on n'est pas sûr ou quasiment certain que la balle repose dans ou sur une obstruction amovible et que la balle est perdue, le joueur doit prendre un dégagement coup et distance selon la Règle 18.2. Pénalité pour avoir joué une balle incorrectement substituée ou avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle 15.2: pénalité générale selon la Règle 6.3b ou 14.7a. Si de multiples infractions aux Règles résultent d'une action unique ou d'actions liées, voir la Règle 1.3c(4).
15.3

Balle ou marque-balle aidant ou gênant le jeu

a

Balle sur le green aidant le jeu

La Règle 15.3a s'applique uniquement à une balle au repos sur le green, et nulle part ailleurs sur le parcours. S'il estime raisonnablement qu'une balle sur le green risque d'aider le jeu de quiconque (par ex. en arrêtant éventuellement une balle près du trou), le joueur peut :
  • Marquer l'emplacement de la balle et la relever selon la Règle 13.1b s'il s'agit de la sienne, ou, si la balle appartient à un autre joueur, exiger de cet autre joueur qu'il marque l'emplacement et relève la balle (voir Règle 14.1).
  • La balle relevée doit être replacée à son emplacement d'origine (voir Règle 14.2).
En stroke play uniquement :
  • S'il est exigé d'un joueur qu'il relève sa balle, au lieu de le faire il peut jouer en premier, et
  • Si deux joueurs ou plus s'entendent pour laisser une balle en place afin d'aider un quelconque joueur, et que par la suite ce joueur joue un coup alors que la balle qui peut aider le jeu est restée en place, chaque joueur ayant pris part à l'accord encourt la pénalité générale (deux coups de pénalité).
[Clarification disponible : Balle servant de butoir]
b

Balle gênant le jeu n'importe où sur le parcours

(1) Signification de gêne par la balle d'un autre joueur. Selon cette Règle, une gêne existe lorsque la balle au repos d'un autre joueur :
  • Peut gêner la zone du stance ou du swing intentionnels du joueur,
  • Est sur ou près de la ligne de jeu du joueur de telle sorte que, compte tenu du coup envisagé, il y a une possibilité raisonnable que la balle en mouvement du joueur puisse frapper cette balle, ou
  • Est suffisamment près pour distraire le joueur dans le jeu du coup.
(2) Autorisation d'un dégagement pour une balle gênant le jeu. Si un joueur estime raisonnablement que la balle d'un autre joueur, n'importe où sur le parcours, pourrait gêner son propre jeu :
  • Le joueur peut exiger que l'autre joueur marque l'emplacement de la balle et la relève (voir Règle 14.1), la balle relevée ne doit pas être nettoyée (sauf si elle a été relevée sur le green selon la Règle 13.1b) et doit être replacée à son emplacement d'origine (voir Règle 14.2).
  • Si l'autre joueur ne marque pas la position de la balle avant de la relever ou nettoie la balle relevée alors qu'il n'y est pas autorisé, il encourt un coup de pénalité.
  • En stroke play uniquement, s'il est exigé d'un joueur qu'il relève sa balle selon cette Règle, il peut jouer en premier.
Un joueur n'est pas autorisé à relever sa balle selon cette Règle simplement parce qu'il estime que sa balle pourrait gêner le jeu d'un autre joueur. Si le joueur relève sa balle sans avoir été requis de le faire par un autre joueur (sauf lorsqu'il relève la balle sur le green selon la Règle 13.1b), le joueur encourt un coup de pénalité.
c

Marque-balle aidant ou gênant le jeu

Si un marque-balle peut aider ou gêner le jeu, un joueur peut :
  • S'il s'agit du sien, déplacer le marque-balle afin de supprimer l'aide ou la gêne, ou
  • Si le marque-balle appartient à un autre joueur, exiger que ce joueur le déplace, pour les mêmes raisons qu'il peut exiger qu'une balle soit relevée selon les Règles 15.3a et 15.3b.
Le marque-balle doit être déplacé à un nouvel emplacement mesuré à partir de l'emplacement d'origine, par ex. en utilisant une ou plusieurs longueurs de tête de club. Soit la balle relevée doit être replacée à son emplacement d'origine (voir Règle 14.2), soit le marque-balle doit être replacé pour marquer cet emplacement. Pénalité pour infraction à la Règle 15.3 : pénalité générale. Cette pénalité s'applique également si le joueur :
  • Joue un coup sans attendre qu'une balle ou un marque-balle qui aident le jeu soient respectivement relevée ou déplacé après avoir pris conscience qu'un autre joueur (1) avait l'intention de relever cette balle ou de déplacer ce marque-balle selon cette Règle ou (2) avait exigé que quelqu'un d'autre le fasse, ou
  • Refuse de relever sa balle ou de déplacer son marque-balle lorsqu'il est tenu de le faire et que, par la suite, un coup est joué par l'autre joueur dont le jeu aurait pu être aidé ou gêné par la balle ou le marque-balle.
Pénalité pour avoir joué une balle incorrectement substituée ou avoir joué une balle d'un mauvais endroit en infraction avec la Règle 15.3 : pénalité générale selon la Règle 6.3b ou 14.7a. Si de multiples infractions aux Règles résultent d'une action unique ou d'actions liées, voir la Règle 1.3c(4).
EXPLORER PLUS
Règle 1Le jeu, comportement du joueur et les Règles
Objet de la Règle : la Règle 1 présente les principes suivants qui sont fondamentaux pour le joueur : Jouer le parcours comme vous le tro...
Lire la suite

Print Section
15
Relief from Loose Impediments and Movable Obstructions (including Ball or Ball-Marker Helping or Interfering with Play)
Purpose: Rule 15 covers when and how the player may take free relief from loose impediments and movable obstructions.
  • These movable natural and artificial objects are not treated as part of the challenge of playing the course, and a player is normally allowed to remove them when they interfere with play.
  • But the player needs to be careful in moving loose impediments near his or her ball off the putting green, because there will be a penalty if moving them causes the ball to move.
15
Relief from Loose Impediments and Movable Obstructions (including Ball or Ball-Marker Helping or Interfering with Play)
15.1

Loose Impediments

a

Removal of Loose Impediment

Without penalty, a player may remove a loose impediment anywhere on or off the course, and may do so in any way (such as by using a hand or foot or a club or other equipment). But there are two exceptions: Exception 1 – Removing Loose Impediment Where Ball Must Be Replaced: Before replacing a ball that was lifted or moved from anywhere except the putting green:
  • A player must not deliberately remove a loose impediment that, if moved when the ball was at rest, would have been likely to have caused the ball to move.
  • If the player does so, he or she gets one penalty stroke, but the removed loose impediment does not need to be replaced.
This exception applies both during a round and while play is stopped under Rule 5.7a. It does not apply to a loose impediment that is removed as a result of marking the spot of a ball, lifting or replacing a ball or causing a ball to move. Exception 2 – Restrictions on Deliberately Removing Loose Impediments to Affect Ball in Motion (see Rule 11.3).
b

Ball Moved When Removing Loose Impediment

If a player’s removal of a loose impediment causes his or her ball to move:
  • The ball must be replaced on its original spot (which if not known must be estimated) (see Rule 14.2).
  • If the moved ball had been at rest anywhere except on the putting green (see Rule 13.1d) or in the teeing area (see Rule 6.2b(6)), the player gets one penalty stroke under Rule 9.4b, except when Rule 7.4 applies (no penalty for ball moved during search) or when another exception to Rule 9.4b applies.
Penalty for Playing Incorrectly Substituted Ball or Playing Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 15.1: General Penalty Under  Rule 6.3b or  14.7a. If multiple Rule breaches result from a single act or related acts, see Rule 1.3c(4).
15.2

Movable Obstructions

This Rule covers free relief that is allowed from artificial objects that meet the definition of movable obstruction. It does not give relief from immovable obstructions (a different type of free relief is allowed under Rule 16.1) or boundary objects or integral objects (no free relief is allowed).
a

Relief from Movable Obstruction

(1) Removal of Movable Obstruction. Without penalty, a player may remove a movable obstruction anywhere on or off the course and may do so in any way. But there are two exceptions: Exception 1 – Tee Markers Must Not be Moved When Ball Will Be Played from Teeing Area (see Rules 6.2b(4) and 8.1a(1)). Exception 2 – Restrictions on Deliberately Removing Movable Obstruction to Affect a Ball in Motion (see Rule 11.3). If a player’s ball moves while he or she is removing a movable obstruction:
  • There is no penalty, and
  • The ball must be replaced on its original spot (which if not known must be estimated) (see Rule 14.2).
(2) Relief When Ball Is in or on Movable Obstruction Anywhere on Course Except on Putting Green. The player may take free relief by lifting the ball, removing the movable obstruction and dropping the original ball or another ball in this relief area (see Rule 14.3):
  • Reference Point: The estimated point right under where the ball was at rest in or on the movable obstruction.
  • Size of Relief Area Measured from Reference Point: One club-length, but with these limits:
  • Limits on Location of Relief Area:
    • Must be in the same area of the course as the reference point, and
    • Must not be nearer the hole than the reference point.
(3) Relief When Ball Is in or on Movable Obstruction on Putting Green. The player may take free relief by:
  • Lifting the ball and removing the movable obstruction, and
  • Placing the original ball or another ball on the estimated spot right under where the ball was at rest in or on the movable obstruction, using the procedures for replacing a ball under Rule 14.2b(2) and 14.2e.
b

Relief for Ball Not Found but in or on Movable Obstruction

If a player’s ball has not been found and it is known or virtually certain that it came to rest in or on a movable obstruction on the course, the player may use this relief option instead of taking stroke-and-distance relief:
  • The player may take free relief under Rule 15.2a(2) or 15.2a(3), using the estimated point right under where the ball last crossed the edge of the movable obstruction on the course as the reference point.
  • Once the player puts another ball in play to take relief in this way:
    • The original ball is no longer in play and must not be played.
    • This is true even if it is then found on the course before the end of the three-minute search time (see Rule 6.3b).
But if it is not known or virtually certain that the ball came to rest in or on a movable obstruction and the ball is lost, the player must take stroke-and-distance relief under Rule 18.2. Penalty for Playing Incorrectly  Substituted Ball or Playing Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 15.2 General Penalty Under Rule 6.3b or 14.7a. If multiple Rule breaches result from a single act or related acts, see Rule 1.3c(4).
15.3

Ball or Ball-Marker Helping or Interfering with Play

a

Ball on Putting Green Helping Play

Rule 15.3a applies only to a ball at rest on the putting green, not anywhere else on the course. If a player reasonably believes that a ball on the putting green might help anyone’s play (such as by serving as a possible backstop near the hole), the player may:
  • Mark the spot of the ball and lift it under Rule 13.1b if it is his or her own ball, or if the ball belongs to another player, require the other player to mark the spot and lift the ball (see Rule 14.1).
  • The lifted ball must be replaced on its original spot (see Rule 14.2).
In stroke play only:
  • A player who is required to lift a ball may play first instead, and
  • If two or more players agree to leave a ball in place to help any player, and that player then makes a stroke with the helping ball left in place, each player who made the agreement gets the general penalty (two penalty strokes).
[Clarification available:Backstopping]
b

Ball Anywhere on Course Interfering with Play

(1) Meaning of Interference by Another Player’s Ball. Interference under this Rule exists when another player’s ball at rest:
  • Might interfere with the player’s area of intended stance or area of intended swing,
  • Is on or close to the player’s line of play such that, given the intended stroke, there is a reasonable chance the player’s ball in motion could hit that ball, or
  • Is close enough to distract the player in making the stroke.
(2) When Relief Is Allowed from Interfering Ball. If a player reasonably believes that another player’s ball anywhere on the course might interfere with the player’s own play:
  • The player may require the other player to mark the spot and lift the ball (see Rule 14.1), and the ball must not be cleaned (except when lifted from the putting green under Rule 13.1b) and must be replaced on its original spot (see Rule 14.2).
  • If the other player does not mark the spot before lifting the ball or cleans the lifted ball when not allowed, he or she gets one penalty stroke.
  • In stroke play only, a player required to lift his or her ball under this Rule may play first instead.
A player is not allowed to lift his or her ball under this Rule based only on the player’s own belief that the ball might interfere with another player’s play. If the player lifts his or her ball when not required to do so by the other player (except when lifting the ball on the putting green under Rule 13.1b), the player gets one penalty stroke.
c

Ball-Marker Helping or Interfering with Play

If a ball-marker might help or interfere with play, a player may:
  • Move the ball-marker out of the way if it is his or her own, or
  • If the ball-marker belongs to another player, require that player to move the ball-marker out of the way, for the same reasons as he or she may require a ball to be lifted under Rules 15.3a and 15.3b.
The ball-marker must be moved out of the way to a new spot measured from its original spot, such as by using one or more clubhead-lengths. Either the lifted ball must be replaced on its original spot (see Rule 14.2) or the ball-marker must be replaced to mark that spot. Penalty for Breach of Rule 15.3 General Penalty. This penalty also applies if the player:
  • Makes a stroke without waiting for a helping ball or ball-marker to be lifted or moved after becoming aware that another player (1) intended to lift or move it under this Rule or (2) had required someone else to do so, or
  • Refuses to lift his or her ball or move his or her ball-marker when required to do so and a stroke is then made by the other player whose play might have been helped or interfered with.
Penalty for Playing Incorrectly Substituted Ball or Playing Ball from a Wrong Place in Breach of Rule 15.3: General Penalty under Rule 6.3b or 14.7a. If multiple Rule breaches result from a single act or related acts, see Rule 1.3c(4).
EXPLORE MORE
Rule 1The Game, Player Conduct and the Rules
Purpose: Rule 1 introduces these central principles of the game for the player: Play the course as you find it and play the ball as it lies. Play...
Read more